Monde

Syrie/Cessez-le-feu à Idleb: Discussions militaires turco-ruses aujourd’hui à Ankara

Publié par DK NEWS le 09-03-2020, 16h06 | 3
|

Dans un communiqué, relayé par l'agence de presse Anadolu, le ministère  a indiqué que les discussions avec la partie russe, représentée par une  délégation militaire, porteront sur les modalités d'application de l'accord  de cessez-le-feu à Idleb, en Syrie, conclu le 5 mars à Moscou. Cette réunion, intervient après l’annonce par le président turc Recep  Tayyip Erdogan du déploiement de forces militaires supplémentaires à Idleb,  en accord avec la Russie, selon des médias.  M. Erdogan, cité par le quotidien turc Hurriyet, avait indiqué que  l'accord de cessez-le-feu conclu entre la Turquie et la Russie pour la  province syrienne d'Idleb "protégera mieux" les frontières turques et  "jettera les bases d'une normalisation" à Idleb, outre "la protection des  civils".       Selon la même source, M. Erdogan a déclaré lors de son vol de Moscou à  Ankara jeudi soir, que la trêve "apportera des gains significatifs" dans  plusieurs domaines, et " prépare le terrain pour la stabilité et la  normalisation dans la région d'Idleb".   La Russie et la Turquie sont également convenues de créer un couloir de  sécurité à 6 km au nord et à 6 km au sud de l'autoroute stratégique M4, qui  relie Alep, dans le nord de la Syrie, à Lattaquié, dans le nord-ouest.    Selon l'accord, la Russie et la Turquie commenceront des patrouilles  conjointes sur l'autoroute M4 le 15 mars.    Les postes d'observation turcs à Idleb resteront en l'état actuel avec  l'accord de cessez-le-feu, a précisé le président Erdogan.  Le président russe Vladimir Poutine et M. Erdogan sont parvenus jeudi, à  un accord de cessez-le-feu au terme d'une réunion marathon à Moscou. Entrée en vigueur vendredi à 00H01 (heure locale), cette trêve doit mettre  fin à des combats ayant engendré la mort de nombreux civils et de près d'un  million de déplacés, selon l'ONU, depuis le début, en décembre, d'une  opération des forces syriennes contre le dernier bastion des groupes  terroristes dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.