Monde

Crise en Syrie : La menace terroriste plus dangereuse en Syrie qu'en Afghanistan

Publié par Dknews le 12-06-2014, 17h00 | 22
|

L'ancien envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a indiqué jeudi que «la menace terroriste en Syrie est plus dangereuse qu'en Afghanistan».

Dans un entretien à la chaîne de télévision France 24, lors duquel il a témoigné de son expérience en Syrie, M. Brahimi a indiqué qu'il n»'a pas vu de crise où la situation s'est déteriorée aussi rapidement» que dans ce pays. Dans ce contexte, il a souligné que la ville d'Alep a été presque complètement détruite, qu'il y'a 2,5 millions de réfugiés qui risquent d'atteindre 4 millions l'année prochaine.

Il a ajouté qu'aux Nations unies, «tout le monde doit coopérer pour régler la crise humanitaire». Mettant en garde contre le danger grandissant de la menace terroriste en Syrie, il a estimé que «la Syrie est plus dangereuse que l'Afghanistan», pour «la région du Moyent-Orient et l'Occident».

M. Brahimi a également parlé du danger des combattants étrangers en Syrie, disant que d'après le régime, il y'a 40 .000 étrangers qui combattent dans le pays. A propos des efforts diplomatiques pour régler la crise humanitaire en Syrie, l'ancien médiateur international a rappelé que «les Iraniens ont une proposition pour faire partir les combattants étrangers de la Syrie, ce qu'avait aussi proposé le ministre saoudien des Affaires étrangères».

S'agissant des pourperlers à Genève entre le gouvernement syrien et l'opposition, il a souligné que l'opposition n'était pas résolue à venir à Genève mais sous la pression des Etats-Unis ils se sont présentés».

«On a vaiment donné la chance au dialogue à Genève mais çà n'as pas abouti», a-t-il conclu. M. Brahimi a déposé sa démission le 14 mai passé, avec le regret de «laisser la Syrie dans une mauvaise situation». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.