Culture

Coronavirus/Grèce: Fermeture de la majeure partie des commerces et des sites archéologiques

Publié par DK NEWS le 14-03-2020, 17h58 | 6
|

La Grèce a annoncé vendredi qu'elle fermait la majeure partie de ses commerces, cafés et restaurants, ainsi que ses musées et ses sites archéologiques, pour faire face à la progression ducoronavirus.
Le nombre des cas de contamination dans ce pays a bondi en 24 heures de 117 à 190 dont cinq graves.»Pour diminuer la propagation du virus dans notre pays, nous avons décidé de la fermeture de tous les centres commerciaux, de tous les cafés, bars, cafétérias, restaurants, des bibliothèques, des musées, des sites archéologiques, des centres sportifs, des centres d'esthétique», a précisé vendredi soir le porte-parole du ministère de la Santé, Sotiris Tsiordas.
Ces fermetures entrent en vigueur samedi. Le commerce de détail, les supermarchés, pharmacies, dispensaires et cabinets médicaux resteront en revanche ouverts, selon le porte-parole du ministère de la Santé. Le ministère de la Culture avait déjà annoncé, quelques heures plus tôt, la fermeture de tous les musées et sites archéologiques. «En raison des conditions particulières et du manque de gardiens, la ministre de la Cu lture Lina Mendoni, en accord avec la confédération des employés du ministère, a décidé pour la sécurité des employés, ainsi que pour celle des sites et des musées», de fermer tous les sites touristiques jusqu'au 30 mars, expliqué dans un communiqué le ministère. Parmi les sites fermés à compter de ce week-end, la célèbre Acropole d'Athènes, l'ancienne Olympie et le théâtre d'Epidaure, dans le Péloponnèse, qui ont été les trois sites les plus visités en 2019, selon l'agence nationale des statistiques (ELSTAT).
Le musée de l'Acropole est le musée le plus visité du pays, enregistrant plus de 1,7 million de visiteurs par an, a précisé ELSTAT. «Mais bien sûr, dans les musées et sur les sites archéologiques, il y aura le personnel nécessaire pour les garder», a ajouté le ministère de la Culture.
Pour cause de coronavirus, les autorités ont fermé depuis mardi toutes les écoles, crèches et universités et décidé jeudi la fermeture des cinémas, théâtres, tribunaux et discothèques. Les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont par ailleurs interdits.
La Grèce a annoncé jeudi que le coronavirus avait fait un premier mort sur son territoire, un Grec sexagénaire ayant voyagé fin février en Israël. Cet homme avait participé au voyage d'un groupe de pèlerins en Egypte et en Israël, dont au moins vingt ont été contaminés par l'épidémie de Covid-19.
Le gouvernement grec a en outre fait savoir, dans un communiqué lundi, que le budget du ministère de la Santé serait augmenté de 15 millions d'euros pour faire face aux besoins d'équipements supplémentaires. Quelque 2.000 infirmiers et médecins doivent être recrutés, avait également annoncé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.