Economie

Appel à la mise en place de mesures "urgentes" de sauvegarde

Publié par Dknews le 15-03-2020, 16h39 | 6
|

Un appel en faveur de la mise en place de mesures "urgentes" de sauvegarde par le gouvernement pour soutenir les entreprises, notamment les PME, a été lancé par le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE) et le Centre des Jeunes Dirigeants Algériens (CJD), dans un communiqué commun publié vendredi.

A travers cet appel, les deux organismes ont publié une série de propositions de mesures de sauvegarde des PME.

 Ces propositions sont rassemblées dans un document intitulé "Plaidoyer pour la sauvegarde de l’entreprise Algérienne".

Appelé à être enrichi par l’apport des différents acteurs économiques, le plaidoyer suggère d’abord la mise en place de mesures urgentes telles que la mise en place d’un moratoire fiscal et parafiscal pour les entreprises en difficulté ainsi que la révision de la Loi de Finance 2020 "en introduisant divers aménagements en faveur de l’entreprise".

De plus, le document propose l'abrogation de l’article 23 de l’instruction no 74-94 du 29/11/1994 de la Banque d’Algérie, limitant les lignes de découverts bancaires à 15 jours de chiffre d’affaires du bénéf iciaire.

Il s'agit également selon les auteurs de ce plaidoyer de rééchelonner les crédits par les banques avec obligation de paiement des intérêts.

Il s'agit également d'introduire "une obligation pour l’Etat et les grandes entreprises de régler les factures des PME dans un délai n’excédant pas 60 jours, voire 30 jours dans certains cas".

Dans un second temps, le plaidoyer propose des actions à moyen terme notamment pour permettre aux entreprises de se financer en cédant, sans recours, leurs créances à des banques ou à des organismes spécialisés.

Les auteurs de ce document appellent également à la création d’un régime de sauvegarde des entreprises en difficulté, "statut spécial à réserver aux entreprises traversant des difficultés temporaires".

De plus, il s'agit selon eux d'introduire une révision du dispositif de la Caisse nationale d’assurance Chômage (CNAC) par la mise en place d’un dispositif encadré de "Chômage technique" accompagné d’un dispositif de formations qualifiantes.

Autre action à moyen terme proposée, la création d’un statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entreprise afin d’introduire une plus grande souplesse dans le marché de l’emploi et d’encourager la création de très petites entreprises formelles.

"Au travers du plaidoyer, les signataires proposent d’instituer une démarche inclusive afin de mobiliser toutes les parties prenantes autour de l’objectif de sauvegarde de l’entreprise algérienne.

La mise en place des recommandations proposées constitue un premier pas vers la préservation des entreprises potentiellement viables, créatrices de richesses et d'emplois, tellement vitales pour la relance et la diversification de l’économie algérienne", estiment les auteurs du document.

Par ailleurs, les deux organismes font état d'une baisse de l’activité de 30% à 50% dans certaines filières.

Selon eux, la faiblesse des recouvrements qui en a découlée a mis en difficulté la trésorerie des entreprises.

 "En 2019, CARE et le CJD estiment les pertes potentielles d’emplois entre 714.000 et 1.490.000, essentiellement dans le secteur privé", indique cette publication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.