Santé

L'addiction à la caféine double le risque de diabète

Publié par Dknews le 15-03-2020, 17h34 | 23
|

Boire plus de trois tasses de café par jour double le risque de diabète, ont découvert des chercheurs italiens.
Boire un peu trop de café chaque jour peut être mauvais pour la santé. A partir de trois tasses quotidiennes, le risque de faire du pré-diabète (étape intermédiaire avant le diabète)serait doublé chez les personnes qui métabolisent la caféine lentement et souffrent d'hypertension, comme les personnes obèses ou en surpoids.
1 180 patients âgés de 18 à 45 ans hypertendus mais pas diabétiques ont été suivis pendant six ans par l'équipe du Dr Lucio Mos, du San Daniele Cardiology Hospital, en Italie. Dans le panel, 87 % des amateurs de café buvaient d'une à trois tasses par jour et 13% plus de trois.
A la fin de l'expérience, les scientifiques ont diagnostiqué du pré-diabète chez 24% des patients. Alors que le risque était accru de 34 % chez les consommateurs modérés et de 50% chez les gros buveurs, un lien a été établi entre pré-diabète et une lenteur à métaboliser la caféine.
«Notre étude prouve que le café augmente le risque de pré-diabète chez les jeunes adultes hypertendus qui métabolisent lentement la caféine. Le risque augmente encore plus si les patients sont obèses ou en surpoids et qu'ils sont de gros consommateurs de café», explique le Dr Lucio Mos, cité par le Daily Mail. Tout le monde ne serait pas logé à la même enseigne quant à l'effet de la caféine sur le pré-diabète. Deux facteurs entrent en jeu selon l'étude : la quantité de caféine absorbée et les antécédents génétiques de chaque personne.

Des études contradictoires
Les chercheurs sont divisés sur les bienfaits/dangers santé à attribuer au café. Dans la littérature scientifique, il apparaît difficile de trouver le fin mot de l'histoire tant les travaux se contredisent. La relation entre café et diabète en est une bonne illustration. Une étude américano-singapourienne a recommandé de boire 3 tasses de café par jour pour abaisser de plus d'un tiers le risque de diabète. Qui dit vrai, les Italiens ou les Américains? Allez, on tire à la courte paille !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.