Culture

Google célèbre le 90e anniversaire de la naissance du plasticien Mohammed Khadda

Publié par Dknews le 15-03-2020, 18h06 | 7
|

Google a célébré, samedi, le 90e anniversaire  de la naissance du plasticien et sculpteur algérien Mohammed Khadda, né le  14 mars 1930 dans la ville de Mostaganem et décédé le 4 mai 1991, à l'âge  de 61 ans. 
Le moteur de recherche a présenté un portrait de l'artiste avec plume à la  main, comme si le défunt dessinait les lettres du moteur en utilisant la  technique de la graphie arabe dont il disait un jour qu'il n'employait pas  ces belles lettres "comme thème figé", mais qu'il les présentait dans ses  œuvres d'une façon vivante.
D'un simple clic, les internautes surfant sur le moteur de recherches  Google, peuvent désormais accéder aux sites web abordant les œuvres et la  vie de l'artiste et sculpteur considéré comme l'un des fondateurs de l'art  plastique algérien moderne et parmi l'un des innovateurs arabes les plus  importants.
L'artiste qui est un des piliers du groupe " Aouchem", a travaillé sur le  legs culturel et civilisationnel algérien et africain et réalisé des  affiches de pièces théâtrales et des décors.  Outre les toiles, feu Khadda a laissé deux œuvres, la 1e intitulée   "Eléments pour un art nouveau, Alger," (1972) et la second intitulée  "Feuillets épars liés" (1983). 
Autodidacte, le défunt fut parmi les membres fondateurs de l'Union  nationale des arts plastiques, ayant contribué à l'animation du mouvement  culturel tout au long de son parcours artistique. Feu Khadda a laissé  plusieurs œuvres, environ 130 toiles. Le Musée public national des  beaux-arts à Alger a consacré au défunt artiste, un pavillon comprenant un  nombre de ses œuvres.
Il convient de rappeler que le moteur de recherches Google a déjà honoré  des artistes algériens, parmi lesquels, la grande écrivaine Assia Djebar en  2017, à l'occasion du 81e anniversaire de sa naissance et l'artiste Baya  Mahieddine, en décembre 2018, à l'occasion de son 87e anniversaire de  naissance. Google a célébré, le 5 juillet 2018, le 56e anniversaire de l'indépendance  de l'Algérie, en affichant sur sa page, l'emblème de l'Algérie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.