Monde

Afghanistan : Au moins 24 policiers et soldats tués dans le Sud par des insurgés

Publié par DK NEWS le 20-03-2020, 16h06 | 3
|

Au moins 24 policiers et soldats ont été tués par des insurgés infiltrés dans la police dans le sud de l'Afghanistan, ont indiqué vendredi des responsables de cette province.

«A 3H00 du matin (22H30 GMT jeudi), 24 membres de la police et de l'armée afghanes sont morts lorsque six infiltrés dans la police ont tiré sur eux alors qu'ils dormaient près de Qalat», la capitale de la province de Zaboul, a déclaré son gouverneur Rahmatullah Yarmal.
Le chef du conseil provincial Ata Jan Haq Bayan a confirmé ce bilan, ajoutant que les assaillants avaient «des contacts» avec les talibans. Quatre membres des forces de sécurité sont également portés disparus, a-t-il poursuivi.
Cette attaque est l'une plus sanglantes depuis que les Etats-Unis et les rebelles talibans ont signé le 29 février à Doha un accord sur le retrait des forces étrangères d'Afghanistan sous 14 mois, en échange de garanties des insurgés. Elle intervient au lendemain d'un appel à un cessez-le-feu par le gouvernement de Kaboul pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, dont on craint qu'il fasse des ravages dans ce pays au système  de santé en lambeaux après 40 ans de guerre. Le ministre afghan de la Défense Assadullah Khalid, qui avait fait cette proposition, avait également annoncé que les forces de sécurité afghanes, qui ont suspendu leurs opérations contre les insurgés, étaient désormais autorisées à agir préventivement en cas d'attaque en préparation contre elles.
«Nous ordonnons à toutes les forces de passer d'une position défensive à une position de +défense active+», avait-il déclaré, précisant que «dès que l'ennemi prévoit de nous cibler, nous aurons le droit de nous défendre».
L'attentat le plus sanglant depuis l'accord américano-taliban s'est produit le 7 mars, quand une trentaine de personnes avaient été tuées lors d'un rassemblement politique.
Le bain de sang avait été revendiqué par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), également actif en Afghanistan depuis 2015. Le gouvernement afghan et les talibans ne parviennent pas à s'entendre sur la libération de 5.000 prisonniers insurgés, un point important de l'accord de Doha, non ratifié par Kaboul. Cette mesure est qualifié de prérequis par les talibans pour que puisse démarrer un dialogue avec les autorités afghanes sur le futur du pays auxquels ils se sont également engagés à participer dans le texte signé au Qatar. Kaboul a de son côté proposé le 11 mars que ces prisonniers soient libérés de façon échelonnée sur plusieurs mois, en échange d'une réduction importante des violences, ce que les insurgés ont refusé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.