Monde

Coronavirus: La France connaît ses premières gardes à vue pour non-respect des règles de confinement

Publié par DK NEWS le 20-03-2020, 16h07 | 6
|

Quatre personnes ont été placées en garde à vue jeudi en Seine-Saint-Denis et au moins une à Béthune (Pas-de-Calais), en France, pour mise en danger de la vie d'autrui, rapporte vendredi Le Parisien.
Cette mesure a été prise en tant qu’expérimentation par les autorités de Seine-Saint-Denis, où les règles de circulation ont été particulièrement mal suivies par la population. «On tâtonne, alors on a voulu essayer un outil plus dissuasif. Les Français doivent comprendre la situation sanitaire d'urgence dans laquelle nous nous trouvons», a expliqué une source judiciaire au quotidien.
Tous les interpellés avaient déjà été verbalisés à plusieurs reprises pour être sortis sans motif valable pour une durée limitée. Parmi les cinq gardes à vue, une personne, originaire du Raincy, est ressortie dans la soirée avec un rappel à la loi. Contactés par Le Parisien, les responsables d'organisations de magistrats sont divisés sur la solidité des suites pénales. «Une fois de plus la justice est désarmée et doit faire face avec ses moyens à des situations inacceptables», a consta té Béatrice Brugère, secrétaire générale de FO Magistrats.
Selon elle, il faudrait anticiper la multiplication des gardes à vue pour non-respect du confinement. «Il faut garantir un cadre juridique clair et sécurisé, car la mise en danger délibérée de la vie d'autrui est un délit particulier qui requiert la preuve d'une intentionnalité». Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats (USM), a estimé cependant que rien ne s'oppose à ce que de telles poursuites aboutissent. «Les messages de prévention depuis plusieurs jours sont très clairs, et ne peuvent être ignorés de personne. Quand on circule en violant délibérément une obligation, il y a intentionnalité», a-t-elle indiqué au quotidien.
La Seine-Saint-Denis connaît une forte hausse du nombre  de verbalisations, soit plus de 1.300 depuis le début du confinement selon les chiffres relayés par Le Parisien. Ce sont essentiellement des contrôles routiers de jour sur les grands axes. Rien que sur la journée du mercredi, le nombre d'amendes infligées dans ce département a constitué 10% du total sur l'ensemble de la France.
Le ministère français de la Santé a annoncé jeudi que l'épidémie de coronavirus a causé en France la mort de 372 patients (dont 108 supplémentaires en 24 heures) et contraint à hospitaliser 4.761 malades,   dont plus d'un millier en réanimation.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.