Economie

Le chômage partiel coûtera 8 milliards d'euros sur les deux mois prochains en France

Publié par Dknews le 21-03-2020, 16h42 | 3
|

Le chômage partiel consécutif aux mesures restrictives décidées par le gouvernement français pour arrêter l’expansion du nouveau coronavirus dans le pays va coûter à l'Etat 8 milliards d’euros sur les deux mois prochains, a déclaré jeudi le ministre français des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire.

"Nous avons prévu des mesures de chômage massives qui vont coûter aux finances publiques françaises, c'est-à-dire aux Français, environ 8 milliards d'euros sur les deux mois qui viennent", a déclaré M. Le Maire sur France Inter, au sujet de l'impact de l'épidémie sur l'emploi et l'économie française.

Il a en outre rappelé que la France est en train de "livrer une guerre économique et financière" imposée par l’accélération de la propagation du coronavirus dans le pays.

Selon la ministre du travail Muriel Pénicaud, jusqu'à mardi soir, il y avait déjà 21.000 entreprises pour 400.000 salariés en chômage partiel et une somme totale à débourser pour l'Etat équivalant à 1,4 milliard d'euros.

Dans ce contexte, la "seule priorité" est de "sauver l'appareil de production français, sauver les entrepreneurs, sauver les commerçants, les artisans, les indépendants, les micro-entrepreneurs, les auto-entrepreneurs, sauver tout ce qui produit des biens et de la richesse dans notre pays", a dit le ministre de l'Economie.

Le responsable gouvernemental a rappelé la mise en place d’une "task force" autour du président de la république afin de "s'assurer que chaque entreprise trouve bien la solution dont elle a besoin".

"Maintenant que nous avons décidé un paquet massif de 45 milliards d'euros d'aides pour les salariés et les entreprises, la vraie difficulté qui commence, c'est s'assurer que ça va vraiment à ceux qui en ont besoin", a-t-il expliqué.

Le président Emmanuel Macron a présidé, jeudi matin à l’Elysée, une réunion de cette "Task force Economie", au cours de laquelle il a appelé les entreprises des secteurs essentiels de l’économie française à maintenir leur activité, dans le sillage de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays et les mesures de confinement entrées en vigueur mardi.

Un message similaire a été adressé la veille par le ministre de l’Economie aux salariés des secteurs essentiels les exhortant "à se rendre sur leurs lieux de travail", en prenant leurs précautions, pour garantir la "sécurité économique du pays".

En France, qui se trouve désormais au stade 3 de sa lutte contre le nouveau coronavirus, compte 264 décès liées au Covid-19 sur 9.134 contaminations confirmées, dont 900 en réanimation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.