Economie

L'Arabie saoudite réduit son budget de 5%

Publié par Dknews le 21-03-2020, 16h43 | 10
|

L'Arabie saoudite va réduire son budget annuel d'environ 5%, a déclaré le ministre des Finances alors que la plus grande économie du monde arabe fait face à la propagation rapide du coronavirus et à l'effondrement des prix du pétrole.

Le premier exportateur mondial de brut est également confronté à la chute des prix du pétrole, qui ont atteint cette semaine leur niveau le plus bas en 18 ans, en passant sous la barre des 25 dollars le baril, face à l'effondrement de la demande et d'une guerre des prix avec la Russie.

"L'ampleur de la réduction partielle a atteint environ 50 milliards de riyals (13,32 mds de dollars), soit moins de 5% des dépenses totales approuvées au budget 2020", a annoncé tard mercredi soir le ministre des Finances Mohammed al-Jadaan.

Cité par l'agence officielle SPA, le ministre a ajouté que les réductions toucheraient les domaines "ayant le moins d'impact social et économique".

Mais le cabinet de conseil économique Nasser Saidi and Associates a suggéré que les coupes pourraient être plus importantes, affirmant que le ministère des Finances a demandé à divers organismes gouvernementaux de s oumettre des propositions pour réduire les dépenses de 20 à 30%.

"Cela prendra probablement la forme de projets reportés et de retards dans l'attribution des contrats", affirme le cabinet dans une note de recherche.

Selon Energy Intelligence Group, Ryad a demandé aux organes gouvernementaux de préparer des scénarios budgétaires dans lesquels les prix du brut pourraient chuter de 12 à 20 dollars le baril.

Le royaume a prévu des dépenses pour l'année de 272 milliards de dollars avec un déficit budgétaire de 50 milliards de dollars, soit 6,4 % du PIB.

Capital Economics, basé à Londres, a estimé que le déficit budgétaire s'élèverait à plus de 16% du PIB, compte tenu de l'impact du coronavirus et de la chute des revenus pétroliers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.