Economie

Boumerdes : Les pêcheurs impatients de voir le début d’exploitation des halles à marée

Publié par DK News le 01-01-2014, 16h37 | 42
|

Les pêcheurs de Boumerdes fondent de grands espoirs sur les projets de halles à marée programmées à la réalisation depuis 2010 en vue de l’organisation et de la régulation du marché des produits de la mer et de l’amélioration des conditions d’exercice de la profession, ont indiqué des membres de l’association locale des pêcheurs.

«L’organisation et l'amélioration de l’exercice de la profession, à Boumerdes, est tributaire de la concrétisation et de la mise en service de trois halles à marée à travers les ports principaux de la wilaya», a expliqué à l'APS le responsable du secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques, M .Kadri Chérif.

Il a fait cas, à cet effet, de la programmation à la réalisation, en 2014, de deux (2) poissonneries à Cap Djinet et Dellys, suite au «parachèvement récent des études techniques y afférentes et de la révision du plan de réaménagement de ces deux structures portuaires», a-t-il souligné. L’année 2014 verra, en outre, le parachèvement de l’équipement de la halle à marée du port de pêche de Zemmouri El Bahri, en vue de sa mise en exploitation «dans les plus brefs délais», a-t-il signalé.

«Un rôle crucial est conféré à cette structure», dont la réalisation a été achevée en 2011 dans le cadre des projets pilotes concrétisés à l’échelle nationale, en conformité avec les critères internationaux en vigueur, en matière de conservation et commercialisation des produits de la mer, a relevé M. Kadri.

Lors de l'inspection de cette poissonnerie, durant une visite dans la wilaya, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques avait expressément recommandé l’ouverture et la mise en exploitation de cette structure «de façon partielle, si nécessaire», dans l’attente du parachèvement de son équipement en 2014.

Réalisée pour un montant de 100 millions de DA, cette halle aux poissons sera dotée d’une technologie de pointe, notamment en matière des techniques de communication et de vente à la criée et aux enchères. De grands carreaux y sont destinés à l’exposition et à la vente des produits halieutiques, parallèlement à sa dotation en unités de conservation et de production de glaçons, a constaté l’APS.

La même source a, par ailleurs, fait part de la réalisation projetée d’un nombre de poissonneries (spécialisées dans la vente de détail), au niveau des villes de Boumerdes, Dellys, Zemmouri et Cap Djinet, tandis que des carreaux pour la vente de poissons sont également programmés au niveau des marchés de gros et de détail, réalisés ou en cours de l’être, à travers la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.