Economie

Ouargla : des résultats "encourageants" dans les filières agricoles stratégiques en 2019

Publié par Dknews le 31-03-2020, 15h27 | 32
|

L’activité agricole à Ouargla a enregistré l’an dernier des résultats jugés "encourageants", reflétés par des indices de production "tangibles" dans les filières stratégiques, ont indiqué les services de la wilaya dans un rapport sur les activités de différents secteurs de l'exercice 2019.

La phœniciculture figure en tête de liste des filières les plus prospères du secteur agricole à Ouargla avec un patrimoine de plus de 2,6 millions de palmiers dattiers, éparpillés sur une superficie de plus de 22.512 hectares.

La saison dernière a été marquée par la production de 1.650.000 quintaux de différentes variétés de dattes, notamment les trois principales, à savoir Deglet-Nour (dattes fines), Ghers (dattes molles) et Degla Beïda (dattes sèches), a-t-on précisé.

S’agissant de la céréaliculture, la production réalisée au terme de la précédente campagne moisson battage sur une superficie de 2.883 ha, irrigués sous-pivots, a dépassé les 96.900 Qx, avec même un pic record de 82 Qx/hectare, constitués de céréales de consommation et de semences (80%), a-t-on fait savoir.

La production maraîch ère a atteint, pour sa part, les 1,9 millions Qx de différents produits agricoles, dont la pomme de terre (saisonnière et d'arrière-saison) que se fraye un chemin parmi les principales filières agricoles pratiquées dans la wilaya.

Occupant une surface de plus de 2.300 ha, la serriculture maraîchère a connu également un essor ces dernières années.

D'autres filières agricoles ont réalisé des "bons" indices en 2019, à l'image de la production fourragère qui a atteint 1.066.796 Qx, la production de viandes rouges qui s'est établie à 82.169 Qx et celle de la viande blanche ayant atteint 10.000 Qx.

Présente parmi les perspectives économiques ''prometteuses", au regard des succès enregistrés par certains professionnels, la production d’œufs de consommation a connu aussi une évolution durant la saison agricole écoulée, avec une moyenne de production de 45.000 unités/jour.

Obtenus grâce à l'engouement manifesté par les agriculteurs locaux à l’activité agricole, ajouté à l'appui de l'Etat pour impulser une dynamique au secteur dans cette wilaya saharienne qui recèle d'importantes ressources hydriques et 884.050 ha de terres aptes à la mise en valeur, ces résultats ont permis de classer la wilaya d’Ouargla au cinquième rang national en matière de croissance et à la 18ème place en terme de valeur financ ière de la production estimée à 79 milliards DA, révèle la même source.

Le secteur agricole dans la wilaya d’Ouargla fait état d’une évolution notable en termes d'extension de la surface agricole utile (SAU), passant de 54.238 ha en 2018 à 58.000 ha en 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.