Monde

Croissance L’Afrique subsaharienne menacée de récession en 2020 (Banque mondiale)

Publié par DK NEWS le 10-04-2020, 11h53 | 2
|

La pandémie de coronavirus pourrait plonger l'Afrique subsaharienne dans la récession en 2020, une première en un quart de siècle, a averti jeudi la Banque mondiale, qui a aussi mis en garde contre un risque de "crise alimentaire".
"Le monde n'a pas connu ça depuis la Seconde guerre mondiale. On va connaître la pire récession mondiale, qui va aussi toucher l'Afrique", a résumé Albert Zeufack, l'économiste en chef de l'institution pour l'Afrique lors d’un point-presse à Washington.
Les prévisions économiques pour 2020 sont désastreuses en Afrique, même si elle est jusqu'à présent relativement épargnée par le Covid-19, dit la Banque dans son rapport.
Le continent le plus pauvre du monde n'a jusque-là recensé officiellement que 577 décès par le coronavirus, contre près de 90.000 à l'échelle planétaire.
La croissance dans la zone subsaharienne "devrait chuter brutalement de +2,4% en 2019 à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1% en 2020, la première récession dans la région depuis plus de vingt-cinq ans", prévient la Banque mondiale.
Les trois principales économies de la z one - l'Afrique du Sud, l'Angola et le Nigeria - seront "les plus touchées par cette crise", avec des contractions prévisibles de leur produit intérieur brut (PIB) de 6 à 7%, souligne l'institution basée à Washington. L'Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, va souffrir parce qu'elle était déjà en récession depuis le début de l'année, a détaillé M. Zeufack. L'Angola producteur de pétrole, en crise depuis la chute des cours en 2014, "rencontrait déjà des difficultés pour maintenir les investissements à un haut niveau", a noté l'économiste. Quant au Nigeria, premier producteur d'or noir d'Afrique subsaharienne, "la reprise y était encore très très timide", a-t-il ajouté. De plus, la production agricole du continent pourrait ainsi se contracter entre 2,6% et 7% en 2020, selon les prévisions de la Banque mondiale. L'institution basée à Washington a recommandé aux gouvernements africains "de sauver des vies (...) en se concentrant sur les systèmes de santé" tout en adoptant des mesures "rapides pour minimiser les perturbations de la chaîne d'approvisionnement en nourriture".
Elle a assuré "mobiliser toutes les ressources possibles pour aider" la région et lancé de nouveau un appel aux créanciers pour geler le remboursement des dettes afin que ces pays puissent dégager de l 'argent pour combattre la pandémie. Le Fonds monétaire international (FMI) a lancé un appel similaire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.