Monde

Lac Tchad Un millier de terroristes tués dans une opération contre Boko Haram

Publié par DK NEWS le 10-04-2020, 11h54 | 147
|

L'opération militaire lancée contre le groupe terroriste Boko Haram au lac Tchad a coûté la vie à "52 militaires tchadiens", ont rapporté mercredi des médias, citant le porte-parole de l'armée tchadienne, affirmant qu'un millier de terroristes ont été tués.
Déployée le 31 mars, l'armée tchadienne a achevé son opération mercredi, chassé les terroristes de son sol et se trouve "en profondeur sur le territoire du Niger et du Nigéria, en attendant que leurs troupes prennent le relais" dans cette région frontalière, a assuré le porte-parole, le colonel Azem Bermendoa Agouna. "1.000 terroristes ont été tués, 50 pirogues motorisées détruites", a-t-il affirmé. Il s'agit du premier bilan chiffré de l'opération "Colère de Bohoma", lancée par le président Idriss Déby Itno après la mort d'une centaine de soldats tchadiens dans une attaque de Boko Haram contre la base de Bohoma le 23 mars. Après cette attaque, considérée comme l'une des plus meurtrières de l'histoire de l'armée tchadienne, le président Déby avait décidé de prendre la tête des opérations.
Samedi, il affirmait à la télévision nationale, qu'il n'y avait plus "un seul terroriste sur l'ensemble de la zone insulaire", en référence à la constellation d'îlots parsemés sur le lac Tchad. Depuis plusieurs mois, à partir de certains de ces îlots, le groupe terroriste a intensifié ses attaques contre les quatre pays qui entourent le lac: le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Cameroun. Ces quatre pays organisent depuis 2015 au sein de la Force multinationale mixte (FMM) leur lutte contre Boko Haram né au Nigeria en 2009, mais le Tchad, qui a mené sa riposte en dehors de ce cadre, n'a pas caché ses frustrations après l'attaque de la base de Bohoma.
"Le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre contre Boko Haram", s'est plaint le président Déby ce week-end. "J'ai rencontré le commandant de la FMM et lui ai demandé de prendre le relais", a-t-il ajouté. Face à l'intensification des attaques, le Tchad avait déjà redéployé sur son territoire en janvier 1.200 de ses soldats intégrés à la FMM sur le sol nigérian.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.