Hi-Tech

Etats-Unis-Chine Washington menace de bloquer l'accès de China Telecom au marché américain

Publié par DK NEWS le 10-04-2020, 12h25 | 46
|

Plusieurs ministères fédéraux, dont ceux de la Défense et de la Sécurité intérieure, ont "recommandé à l'unanimité" que le régulateur américain des télécoms, la FCC, "révoque les autorisations permettant à la société chinoise de fournir des services de télécommunications internationales aux Etats-Unis", selon le ministère. Le ministère évoque "des risques de sécurité nationale et légaux significatifs et inacceptables" liées aux opérations de China Telecom, qui rendent selon lui nécessaire l'abrogation des autorisations émises en 2007.
Le communiqué cite notamment "l'évolution du milieu en matière de sécurité nationale depuis 2007 et la connaissance plus précise du rôle de la Chine dans les activités informatiques malveillantes visant les Etats-Unis". Les Etats-Unis ont déjà accusé Pékin de plusieurs attaques informatiques de grande ampleur, notamment le vol e n 2017 de données personnelles de l'agence de crédit Equifax et le piratage d'une base de données du géant de l'hôtellerie Marriott en 2018.
Le ministère s'inquiète également que China Telecom soit perméable à "l'exploitation, l'influence et au contrôle du gouvernement" chinois. "La sécurité des communications de notre gouvernement et de celles des professionnels, ainsi que celle de nos données les plus privées, dépendent de (notre travail avec des) partenaires de confiance dans les pays qui partagent nos valeurs et nos aspirations pour l'Humanité", a expliqué le ministre adjoint de la Justice pour la Sécurité nationale, John Demers. Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump, qui a mis en parenthèse la guerre commerciale et technologique qu'il livre à la Chine, a récemment accusé Pékin d'avoir tardé à communiquer des données cruciales sur la gravité du coronavirus dont la propagation aurait pu, selon lui, être endiguée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.