Monde

Tunisie Le FMI accorde près de 750 millions de dollars à la Tunisie

Publié par DK NEWS le 11-04-2020, 12h26 | 2
|

Le conseil d'administration du FMI réuni, vendredi, à Washington, a donné son accord pour le déblocage d'un montant de près de 750 millions de dollars, au profit de la Tunisie, a déclaré le ministre des finances, Nizar Yaïche, à l'Agence TAP.

Il a précisé que le montant accordé à la Tunisie, sera fixé définitivement, d'ici demain matin, selon le cours du panier des devises adopté par le Fonds monétaire international. Ce financement qui constitue "une petite bouffée d'oxygène pour le pays", sera débloqué la semaine prochaine, dans le cadre de l’instrument de financement rapide du FMI (IFR), pour faire face à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), a poursuivi le ministre. Cet instrument vient apporter une assistance financière rapide à tous les pays membres du fonds, qui ont un besoin urgent de financement de la balance des paiements, dans cette conjoncture de lutte contre le coronavirus. Le ministre des Finances a indiqué que les conditions de cet emprunt sont très avantageuses, à l'instar des autres prêts accordés à la Tunisie par le Fonds, soulignant qu'il a privilégié le recours à ce financement, plutôt que de continuer avec la 6ème revue du FMI. Pour rappel, Yaïche, avait déclaré le 23 mars 2020, que " le FMI débloquera 400 millions de dollars au profit de la Tunisie dans les trois semaines qui viennent ", ce montant a été considérablement, augmenté aujourd'hui. Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, avait déclaré, dans un discours prononcé, hier jeudi, 9 avril: "Nous répondons aux demandes de financement d’urgence que nous avons reçues jusqu’à présent de plus 90 pays membres : un record. Notre conseil d’administration vient de s’entendre pour doubler l’accès à nos mécanismes d’urgence, ce qui nous permettra de satisfaire à des demandes d’aide financière estimées à environ 100 milliards de dollars". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.