Société

Justice - Sécurité publique 2 bandes dangereuses arrêtées à Meftah

Publié par DK NEWS le 13-04-2020, 12h52 | 11
|

Les services de sécurité sont intervenus samedi dernier pour mettre un terme à un climat de terreur imposé aux habitants dans une cité d’habitation dans la commune de Meftah (wilaya de Blida) par deux groupes d’individus ayant des antécédents judiciaires, a annoncé dimanche le procureur de la République près du tribunal de Larbaa.
"En dépit des circonstances actuelles difficiles avec la pandémie du COVID-19, et les mesures prises par les plus hautes autorités du pays à leur tête le Président de la république pour protéger la vie et la santé des Algériens, dont le confinement, certains individus aux antécédents judiciaires ont cependant mené une campagne de terreur et d’atteinte à la sécurité des habitants", a précisé lors d'une conférence de presse M. Abdelkader Touhami.
Les services de sécurité, qui ont mis hors d’état de nuire deux bandes rivales dont les membres ont des antécédents judiciaires, sont intervenus "pour sécuriser le quartier et protéger les citoyens", a-t-il ajouté.
Il a expliqué que "conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, et pour lutter contre les fausses informations et infondées, et pour mettre fin aux atteintes à l’ordre public, en date du 8 avril 2020, un groupe de personnes aux antécédents judiciaires dans le quartier +3555 logements+ de Sidi Hamed, dans la commune de Meftah, a agressé à l’arme blanche un citoyen".
"Ce citoyen, a-t-il encore précisé, a refusé de transporter l’un des membres du groupe dans sa voiture, ce qui lui a valu d’être agressé et a subi plusieurs blessures, dont l’amputation d’un doigt.
Par la suite, un des frères de la victime, avec un autre groupe de repris de justice, a voulu venger son frère", a expliqué le procureur de la République, qui a ajouté : "ce qui a engendré une bataille rangée entre les deux groupes ayant entraîné des blessures à plusieurs d’entre eux".
Lors de l’intervention des services de sécurité, "les deux bandes se sont enfuies".
Et, "’dans la matinée du lendemain, une seconde bataille rangée entre les deux groupes a également eu lieu, et les services de sécurité sont intervenus une nouvelle fois, en encerclant les deux bandes rivales dans certains immeubles du même quartier", précise-t-on.
Les services de sécurité ont par la suite "inspecté les immeubles du quartier un par un, avec un mandat de perquisition que nous avons émis et il a été procédé à l’arrestation de treize personnes imp liquées dans ces incidents", a indiqué le procureur de la République.
Parmi les individus arrêtés, "il y avait certains qui avaient été cachés par une femme et une autre personne. Onze autres personnes ont été également arrêtées sur les terrasses des immeubles et dans différents endroits du quartier dont deux adolescents de 16 ans et 17 ans", a-t-il précisé.
Selon le même responsable, "un grand nombre d’armes blanches a été saisi sur les individus arrêtés, dont des sabres, des poignards, des barres de fer, et des étoffes pour la fabrication de Cocktails Molotov et des bouteilles d’essence". "Après les enquêtes d’usages, les mis en cause on été présentés devant le procureur près du tribunal de Larbaa.
Ils ont été poursuivis pour constitution d’associations de malfaiteurs pour commettre des délits et des crimes, violence et blessures volontaires, ayant entraîné une amputation, violence et coups volontaires avec des armes, participation à des affrontements, ports d’armes utilisées dans un rassemblement dispersé par la force publique, menace de mort, dissimulation de personnes ayant commis des délits dont le port d’armes de catégories 6 sans raisons valables.  Enfin, "à cela s’ajoute le non respect du décret portant confinement sanitaire. Toutes ces personnes ont été présentées au magistrat instructeur, alors que les deux adolescents ont été présentés devant le juge des mineurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.