Monde

Réalisation des Objectifs du millénaire : Ban Ki-moon souligne le besoin d'une «coopération étroite» entre l'ONU et le G77

Publié par DKnews le 14-06-2014, 17h49 | 24
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a souligné le besoin que le Groupe des 77 et les Nations Unies «puissent coopérer étroitement» pour la réalisation des objectifs d'élimination de la pauvreté connus sous le nom d'Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à leur échéance fixée à l'année 2015. 

«Premièrement, nous devons fixer les objectifs du nouveau millénaire d'ici à l'échéance de l'année prochaine. Nous devons redoubler d'efforts pour réaliser l'objectif qui a été fixé», a déclaré M. Ban à son arrivée vendredi à Santa Cruz, en Bolivie, pour participer au sommet du Groupe des 77 plus la Chine dont les travaux de deux jours s'ouvrent samedi.

Il a souligné le besoin que le Groupe des 77 et les Nations Unies «puissent coopérer étroitement et travailler dans une même direction afin que chacun puisse savoir ce que c'est que de vivre dans de bonnes conditions». M. Ban a en outre affirmé avoir pris acte des travaux du gouvernement bolivien visant à aider son peuple en lui donnant accès à tous les services nécessaires.

«Les Nations Unies veulent contribuer à rendre ces services accessibles partout dans le monde. Nous voulons éradiquer la pauvreté», a-t-il affirmé.Les participants au sommet du G77 plus la Chine, évoqueront leurs travaux, le programme de développement durable pour l'après-2015, le nouveau rôle des Nations Unies, l'élimination de la pauvreté, les échanges commerciaux Sud-Sud et le débat mondial et juridique sur le changement climatique.

Dans ce contexte, le président bolivien, Evo Morales qui présidera le sommet dans la ville de Santa Cruz (est), et les dirigeants et représentants de plus de 130 pays, examineront les questions d'importance qui interpellent les pays en développement et émergents formant ce bloc, et approfondir la coopération Sud-Sud.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, sera représenté par le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, à ce sommet extraordinaire dont la tenue marquera le 50e anniversaire de la création du G77 dont l'objectif principal est de promouvoir le développement économique, notamment à travers la coopération Sud-Sud.

Le sommet adoptera une déclaration finale qui contiendra les questions prioritaires du G77 dont celles relatives à l'économie, au commerce, au développement durable, à la technologie, au changement climatique, à la construction d'institutions démocratiques, à l'éradication de la pauvreté , à l'injustice et au renforcement du rôle de la femme.

Le Groupe des 77 aux Nations unies est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies.

Créée par 77 pays, l'organisation a grandi et compte actuellement 133 pays membres. Néanmoins, elle continue à être désignée comme le G77 dans les négociations et sessions de l'ONU.
Le groupe fut fondé le 15 juin 1964 par la Déclaration commune des 77 pays à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
La première rencontre d'importance eut lieu à Alger en 1967, où fut adopté la Charte d'Alger et où les bases de structures institutionnelles permanentes furent posées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.