Société

Australie - virus Le chômage devrait avoir doublé en juin en Australie

Publié par DK NEWS le 14-04-2020, 13h05 | 6
|

L'Australie table sur une hausse de son taux de chômage de 5% au deuxième trimestre, pour s'établir autour de 10% en raison de l'impact économique du Covid-19, a annoncé lundi soir le ministère du Budget.

A titre de comparaison, le chômage était de 5,1% en février, avant que le nouveau coronavirus ne se propage dans l'immense île-continent. Au total, ce sont 1,4 million d'habitants qui seront au chômage en juin selon cette projection.
Pour enrayer l'épidémie, le gouvernement australien a interdit les voyages non essentiels et ordonné la fermeture des bars, des restaurants ou encore des salles de sport. Il s'agirait de la plus forte augmentation du chômage en Australie depuis 1984. Le pays risque aussi de connaître sa première récession en près de 30 ans. Mais le ministre du Budget Josh Frydenberg a affirmé que la situation économique et sociale aurait été encore pire si son gouvernement n'avait pas débloqué environ 76 milliards d'euros pour aider les entreprises dont l'activité a été impactée par l'épidémie à payer leurs salaires, un programme baptisé JobKeeper. "Sans le paiement de 130 milliards de dollars australiens de JobKeeper, le ministère estime que le chômage aurait grimpé de cinq points de plus et atteindrait environ 15%", a-t-il dit dans un communiqué. "Plus de 800.000 entreprises ont déjà souscrit au paiement JobKeeper qui permettra à l'économie de repartir plus vite une fois que nous serons de l'autre côté de la crise", a ajouté le responsable australien.
 L'Australie dénombre près de 6.400 cas de contamination, mais le nombre de nouveau cas a considérablement diminué ces derniers temps.
Au total, 61 personnes ont succombé à la maladie dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.