Hi-Tech

Singapour Un robot désinfectant testé contre le coronavirus

Publié par DK NEWS le 17-04-2020, 12h58 | 15
|

Des scientifiques de Singapour ont inventé un robot désinfectant qui imite les gestes humains afin d'aider le personnel de nettoyage débordé depuis le début de la crise du coronavirus.

Le "XDBOT" est un robot en forme de boîte rectangulaire monté sur roues et armé d'un bras articulé qui peut être manoeuvré à distance. Il peut atteindre avec une grande dextérité des endroits difficiles à nettoyer, comme l'espace sous les lits ou les tables. Conçu par des chercheurs de Nanyang Technological University (NTU), une université du pays d'Asie du Sud-Est, il est aussi équipé d'un tube qui peut asperger du désinfectant rapidement sur de grandes surfaces. Le robot peut être dirigé à distance par ordinateur ou tablette, réduisant le risque pour le personnel d'être infecté par le virus qui a tué plus de 140.000 personnes dans le monde. "En utilisant notre nouveau robot à distance, un opérateur humain peut contrôler précisément le processus de désinfection (...) sans aucun contact avec les surfaces", indique Chen I-Ming, un scientifique de NTU qui a dirigé le projet. Ce robot se distingue des autres robots sur le mar ché surtout destinés à nettoyer les sols et qui ne peuvent pas désinfecter des objets de formes variées. Le XDBOT a été testé sur un campus universitaire et ses concepteurs veulent l'essayer dans des lieux publics et des hôpitaux. Singapour fait face à une seconde vague d'infections au Covid-19, et a fait état jeudi d'une hausse record du nombre de contaminations en 24 heures, essentiellement survenues dans les foyers surpeuplés où sont hébergés les travailleurs étrangers, nombreux dans la cité-Etat. Le ministère de la Santé a fait état jeudi de 728 nouveaux cas en 24 heures, la plus forte hausse en une seule journée, portant le nombre total de contaminations recensées à 4.427, dont 10 mortels.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.