Société

ONU - enfants - virus Le SG de l'ONU appelle à protéger les enfants des conséquences du Covid-19

Publié par DK NEWS le 17-04-2020, 13h04 | 0
|

"Alors que la récession mondiale s'accélère, il pourrait y avoir des centaines de milliers de décès supplémentaires d'enfants en 2020", a-t-il dit dans un communiqué en présentant un rapport sur l'impact de la pandémie sur les enfants.
Selon l'ONU, cette estimation pourrait annuler en un an les deux à trois dernières années de progrès réalisés dans la baisse de la mortalité infantile.
Alors que les établissements scolaires ont largement fermé dans le monde, les enfants pourraient souffrir encore davantage de la faim car quelque 310 millions d'écoliers dépendent de l'école pour s'alimenter un minimum au quotidien, a relevé Antonio Guterres.
Selon l'ONU, 188 pays sur les 193 membres des Nations unies ont imposé des fermetures d'écoles, affectant plus d'un milliard et demi d'enfants et de jeunes.
Le confinement et une récession mondiale accr ue alimentent une hausse des tensions au sein des familles, et "les enfants sont à la fois victimes et témoins de violences domestiques et d'abus", alerte par ailleurs le chef de l'ONU.
Les enfants pourraient enfin souffrir dans le domaine de la santé.
Afin d'enrayer la propagation du Covid-19, "des campagnes de vaccination contre la polio ont été suspendues, et une immunisation contre la rougeole a été interrompue dans au moins 23 pays", a-t-il relevé.
Mardi, plusieurs organisations et fondations avaient déjà estimé que plus de 117 millions d'enfants pourraient être privés de vaccin contre la rougeole à cause des interruptions de campagnes de vaccination.
Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, le monde enregistrait tous les 2 ou 3 ans d'importantes épidémies de rougeole qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.