Actualité

Le Conseil supérieur de la langue arabe : Révèle les noms des quatre lauréats du prix 2014

Publié par Dknews le 14-06-2014, 19h15 | 83
|

Le Conseil supérieur de la langue arabe a révélé samedi les noms des quatre lauréats du prix du Conseil pour 2014, et annulé quatre autres sur un total de 38 travaux présentés pour niveau insatisfaisant ou ne répondant pas aux conditions du concours.

Après réunion et délibérations du comité d'évaluation des travaux présentés à ce concours et au nombre de 38, le comité a décidé d'attribuer le premier prix en linguistique et étude de la langue au projet de Mme Farah Didouh alors que le deuxième prix a été annulé pour niveau insatisfaisant, a indiqué un communiqué du Conseil supérieur de la langue arabe.

En traduction vers la langue arabe des sciences et lettres, le premier prix est revenu au chercheur Mokhtar Benayache pour son travail intitulé «Histoire visuelle de l'architecture du XXE siècle», de Denis Sharp, et le deuxième attribué à Allaoua Amara pour son travail sous le titre de «Bougie port maghrébin (1067-1510).
Mohamed Ramzi a remporté, quant à lui, le premier pour sa recherche intitulée «Rabii al Badii» réalisé par l'illustre érudit Cheikh Mohamed Ben Youssef Atfiche, alors que le second a été annulé pour niveau insatisfaisant.

Section langue arabe dans les domaines des technologies et contenu numérique, les deux prix ont été annulés car les postulants ne répondaient pas aux critères requis.D'autre part, le Conseil supérieur de la langue arabe annoncera l'organisation du prix de la langue arabe pour 2016 dans trois domaines différents à savoir la linguistique, la traduction vers l'arabe et les sciences et technologies modernes. Un autre également dans un nouveau domaine lié au meilleur travail d'arabisation de l'administration et de l'environnement.

Le prix bisannuel du Conseil supérieur de la langue arabe s'intéresse aux travaux réalisés dans l'ensemble des domaines en rapport direct avec la promotion de l'utilisation de la langue arabe dont les sciences, les techniques modernes, les arts, les lettres et enfin la traduction.Le prix tend à encourager les chercheurs et à valoriser leurs réalisations scientifiques et cognitives dans le but d'enrichir la langue arabe et de contribuer à sa diffusion et à sa promotion.

Outre l'impression de leurs recherches qui seront distribuées aux établissements concernés, bibliothèques universitaires et centres de recherche, des montants d'argent seront remis également aux vainqueurs.
Prochainement, le Conseil supérieur de la langue arabe organisera une cérémonie officielle pour la remise des prix en question.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.