Coopération

Algérie - Espagne : Le président du Sénat espagnol inaugure une plaque commémorative du séjour de Cervantès à Alger

Publié par Dknews le 14-06-2014, 19h37 | 72
|

Le président du Sénat espagnol, Pio Garcia-Escudero Marques, a inauguré, hier à Alger, une plaque commémorative du séjour dans la capitale algérienne du célèbre auteur de «Don Quichotte de la Manche», Miguel de Cervantès Saeeveda.

Accompagné de la présidente de l'APC de Mohamed-Belouizdad, Naïma Dehina, M. Garcia-Escudero Marques a inauguré une plaque au lieu historique «La grotte de Cervantès» où s'était réfugié l'écrivain espagnol lors d'une tentative d'évasion durant son emprisonnement à Alger entre 1575 et 1580. Fait captif avec son frère Hidalgo durant la régence ottomane, Miguel de Cervantès s'était caché dans cette grotte située dans les hauteurs du quartier Mohamed-Belouizdad (ex-Belcourt) avec 13 autres compagnons lors de sa seconde tentative d'évasion en 1577.

L'inauguration de cette plaque dans un lieu témoin de la «relation historique entre le peuple d'Espagne et le peuple algérien», ainsi que l'a estimé M. Garcia-Escudero Marques, s'inscrit dans le cadre des travaux de restaurations de la «grotte de Cervantès». Ces travaux seront menés par la commune de Mohamed-Belouizdad en collaboration avec l'ambassade d'Espagne en Algérie et l'Institut Cervantès d'Alger, a indiqué Mme Dehina.

Non gardée et facile d'accès, la grotte et l'ancienne plaque commémorative jouxtant son entrée avaient subi de sérieuses détériorations, avait-on constaté à l'occasion d'une visite guidée de la capitale sur les traces du romancier espagnol, organisée en avril 2013 pour les élèves de l'Institut Cervantès . La construction d'une «loge» pour un gardien à l'intérieur du square est prévue en plus des travaux de restauration, a expliqué Mme Dehina.

Des ateliers éducatifs pour enfants et d'autres activités culturelles seront, par ailleurs, organisés dans le square abritant la grotte, a indiqué, de son côté, la directrice de l'Institut Cervantès d'Alger, Raquel Romero Guillemas.  Le président du Sénat espagnol est en visite en Algérie depuis mercredi dernier, à l'invitation du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. Cette visite a pour objectif de renforcer les relations parlementaires algéro-espagnoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.