Monde

Zimbabwe Le paludisme tue plus que le Covid-19, plus de 150 morts depuis le début de l'année

Publié par DK NEWS le 22-04-2020, 12h18 | 3
|

Pas moins de 152 personnes sont mortes du paludisme au Zimbabwe, et le coronavirus complique davantage la situation, selon le bilan officiel repris mardi par des médias locaux.

Les chiffres officiels ont révélé que dans la région du Matabeleland, la hausse est même de 300%. On compte 170 000 cas de personnes touchées, dont pas moins de 19 000 nouveaux cas rien que la semaine du 13 avril. Parmi eux, 10% sont des enfants de moins de 5 ans. Les chiffres devraient encore se détériorer dans les jours qui viennent, parce que le Zimbabwe est en plein dans la saison des pluies. Et c’est une période favorable à la propagation de cette maladie transmise par les moustiques, qui se reproduisent rapidement à ce moment de l’année. Le paludisme, après avoir beaucoup reculé dans le pays  est à nouveau en essor ces dernières années. D’autant que le secteur de la santé est en difficulté : le Zimbabwe manque de personnels soignants, de médicaments. L'apparition du coronavirus complique l’affaire pour plusieurs raisons. Pour l’instant, le pays ne compte officiellement que 25 cas de Covid et 3   morts, donc des dégâts très inférieurs à ceux du paludisme. Mais les chiffres sont sans doute plus importants, le nombre de tests pratiqués est très faible. En plus, les deux maladies présentent plusieurs symptômes communs : la fièvre, les courbatures, les maux de tête. L’Organisation mondiale de la santé souligne que l’identification des cas s’annonce plus compliquée en raison de ces similitudes de symptômes. Ajoutons que le Zimbabwe, comme la majorité des pays dans le monde, a adopté le confinement. Pour encore au moins deux semaines. Problème : ça ralentit l’approvisionnement en médicaments, y compris pour lutter contre le paludisme. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.