Monde

Coup d'Etat en Thaïlande : fuite de plus de 110.000 Cambodgiens

Publié par Dknews le 15-06-2014, 15h49 | 20
|

Plus de 110.000 Cambodgiens ont fui la Thaïlande depuis une semaine, de crainte d'une opération anti-travailleurs clandestins de la junte arrivée au pouvoir par un coup d'Etat depuis fin mai, ont annoncé les autorités cambodgiennes dimanche. «Ils rentrent en masse, comme un barrage qui s'effondre», a déclaré Kor Sam Sarœut, gouverneur de la province de Banteay Meanchey, dans le nord-est, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande.

Plus de 110.000 immigrés cambodgiens ont ainsi fait le voyage retour sur une seule semaine, a-t-il dit, assurant que nombre d'entre eux avaient été reconduits à la frontière par des militaires thaïlandais. «Ils disent qu'ils ont peur d'être arrêtés ou abattus s'ils s'enfuient lors de la perquisition de leurs logements par les autorités thaïlandaises...

La plupart sont partis en Thaïlande sans permis de travail», a-t-il ajouté. La junte thaïlandaise a menacé mercredi d'arrêter et d'expulser tous les travailleurs immigrés illégaux. Les autorités cambodgiennes ont évoqué un exode de migrants depuis le coup d'Etat du 22 mai, parlant de milliers de travailleurs de retour. A partir de maintenant, tout travailleur immigré illégal trouvé en Thaïlande «sera arrêté et expulsé», avait déclaré mercredi Mme Sirichan Ngathong, porte-parole de l'armée. «Nous considérons les travailleurs illégaux comme une menace parce qu'ils sont nombreux et qu'il n'y a pas de mesure claire pour les prendre en charge, ce qui pourrait mener à des problèmes sociaux».

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rapporté que nombre de migrants, dont des femmes et des enfants, étaient bloqués à la frontière, au point de passage principal de Aranyaprathet-Poipet, sans argent pour payer le voyage de retour. Selon des ONG, la Thaïlande abrite au moins deux millions de travailleurs immigrés. Des Birmans sont également repartis chez eux, selon le Comité thaïlandais de solidarité avec les travailleurs, qui aide les travailleurs étrangers dans le royaume.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.