
Le président togolais Faure Gnassingbé a prêté serment dimanche devant la Cour constitutionnelle pour entamer un nouveau quinquennat après sa réélection à la présidence le 22 février dernier, ont rapporté dimanche les médias locaux.
Avec 70,78% des suffrages exprimés, M.
Gnassingbé, candidat du parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir), a été déclaré réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle le 3 mars dernier.
Face à la Cour constitutionnelle dimanche, M.
Gnassingbé a juré de respecter et de défendre la Constitution et d'accomplir loyalement sa mission.
La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée en présence d'un nombre restreint de personnalités, du fait du contexte de la pandémie du nouveau coronavirus pour laquelle le Togo a enregistré un total de 123 cas confirmés, dont neuf décès, en date du 1er mai.
M.
Gnassingbé était en compétition avec six candidats de l'opposition dont l'ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale, Messan Agbéyomé Kodjo, candidat du Mouvement patriotique pour la démocr atie et le développement (MPDD), qui est venu en deuxième position en obtenant 19,45% des suffrages exprimés.
Arrivé au pouvoir en 2005 à la suite du décès en février de la même année du général Eyadèma Gnassingbé, son père qui a dirigé le Togo de 1967 à 2005, Faure Gnassingbé avait été réélu en 2010 avec 60,9% des suffrages puis en 2015 avec 58,77%.