Actualité

«Constantine capitale 2015 de la culture arabe» :Offrir aux artisans des espaces d’expression

Publié par Dknews le 15-06-2014, 19h33 | 27
|

La nécessité d’offrir des espaces d’expression à tous les artisans de la région, lors la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», a été mise en exergue, dimanche, par la ministre déléguée auprès du ministre du Tourisme et de l'artisanat, chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabou. Intervenant à l’occasion de l’ouverture de la 13ème édition du salon national de la dinanderie, Mme Tagabou a affirmé que des efforts étaient «en cours pour intégrer tous les artisans à manifestation grandiose tant en ce qui concerne les préparatifs que l’animation».

Les artisans sont appelés à «marquer de leur empreinte» cet évènement, a souligné la ministre, saluant l’esprit d’initiative et l’attachement des artisans constantinois au patrimoine de leur cité. Rappelant des efforts déployés par l’Etat pour hisser le secteur de l’artisanat au niveau requis, Mme Tagabou a affirmé que conformément aux directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les artisans bénéficieront de toute l’aide nécessaire pour asseoir le développement des activités artisanales considérées comme «l’une des composantes de l’économie nationale».

Le renforcement de la qualification et de la compétitivité des artisans figure parmi «les défis du secteur», a encore souligné la ministre, précisant que la politique d’accompagnement économique, qui a ciblé jusque-là 60 formateurs agréés par le bureau international du travail (BIT) a permis d’accompagner, jusqu’à 2013, plus de 15.000 artisans et porteurs de projets.

La commercialisation des produits de l’artisanat et la promotion de leur exportation figurent parmi les axes principaux de la stratégie nationale de promotion du secteur de l’artisanat, a également indiqué Mme Tagabou, précisant qu’une enveloppe de plus d’un  milliard de dinars a été mobilisée, en 2014, pour le financement de différentes opérations de développement des métiers de l’artisanat.

De 2013 à début 2014, plus de 1.500 demandes de financement pour l’acquisition d’équipement et de matières premières ont été validées pour un montant de 442 millions de dinars, a encore rappelé la ministre, précisant que tous ces efforts «visent à promouvoir l’emploi et à améliorer les conditions d’existence des artisans algériens».

La 13ème édition du salon national de la dinanderie, organisée en plein air sur les allées de la place du 1er-Novembre est marquée par la participation de 88 dinandiers venus de 7 wilayas du pays, dont Blida, Tlemcen et Alger qui ont exposé divers produits réalisés à base de cuivre, a-t-on constaté. Le salon devant se poursuivre jusqu’au 19 juin, est également caractérisé par une exposition de produits artisanaux dont la fabrication remonte à plusieurs décennies. 

Mme Tagabou s’était rendue à son arrivée à Constantine au siège de la Chambre de l’artisanat et des métiers où elle a assisté à un exposé sur ce secteur qui compte à Constantine 11.416 artisans inscrits dans 210 activent dans l’artisanat d’art.

La ministre a également inspecté les projets de réalisation d’un restaurant-musée, sur le boulevard Mohamed-Belouizdad et d’un musée de l’artisanat prévu au square Hadj-Ali, au centre de Constantine, dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.