Santé

Constipation de l'enfant Pas d'automédication

Publié par DK NEWS le 04-05-2020, 13h55 | 4
|

"On parle de constipation quand un bébé fait moins d'une selle par jour et un enfant moins de trois selles par semaine. Mais ce n'est pas tant la fréquence que les difficultés à émettre des selles, associées à un ventre gonflé et douloureux, qui doivent interpeller les parents", explique le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre et créateur de pediatre-online.fr.
Des selles dures, volumineuses, qui demandent beaucoup d'efforts de poussée peuvent en effet provoquer une fissure anale. Parce qu'elle fait mal et provoque des petits saignements sans danger mais angoissants pour les enfants, cette plaie risque de les inciter à se retenir. C'est un cercle vicieux. Pour ne pas le laisser s'installer, il faut réagir, "mais sans trop se focaliser sur le problème car l'enfant va ressentir le stress parental, ce qui ne va rien arranger", souligne le pédiatre.

UN AVIS MÉDICAL PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE
Pas question de donner un laxatif à un petit sans avis médical. Ni de stimuler la défécation avec des suppositoires à la glycérine ou l'extrémité d'un thermomètre. Le médecin s'assurera qu'il s'agit bien d'une constipation mécanique. Si elle est récente, il verra avec vous si elle ne peut pas s'expliquer par un changement, un stress (le décès d'un grand-parent, l'arrivée d'un nouveau bébé, un changement à l'école... ). Il vous questionnera sur votre propre transit, car il existe des familles de constipés. Un dolichocôlon, c'est-à-dire un côlon plus long que la moyenne, explique fréquemment un transit paresseux. Dans ce cas, un traitement peut être requis.

PLUS D'EAU ET DE FIBRES ALIMENTAIRES
Le plus souvent, augmenter la part de fibres dans l'alimentation en essayant de rendre fruits et légumes plus attractifs et en optant pour des pâtes, du riz et du pain semi-complets, suffit à améliorer la situation. Primordial aussi : s'assurer que l'enfant boit assez d'eau. Si besoin, on lui propose un verre de jus d'orange ou de pruneau en milieu de matinée ou d'après-midi. Éviter de lui donner de l'Hépar (riche en magnésium).
"Enfin, il faut laisser l'enfant se familiariser avec le pot à son rythme. L'acquisition de la propreté peut être une période propice à la constipation" , indique le Dr Pfersdorff.

LES PETITS MASSAGES SONT BIENVENUS
Masser doucement le ventre des petits constipés est aussi une bonne idée. Frottez vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer, enduisez-les de lait hydratant et pratiquez des petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce massage va stimuler en douceur le transit intestinal de votre bout de chou. C'est également un moment privilégié de détente et d'échanges si la constipation exprime une anxiété passagère. L'homéopathie (Magnesia phosphorica 9 CH, 2 granules 2 à 4 fois par jour), l'ostéopathie, l'acupuncture peuvent avoir leur utilité chez les plus grands.

ATTENTION AU DOSAGE DES BIBERONS
Chez les tout-petits, la constipation peut s'expliquer par des erreurs de reconstitution des biberons : il faut bien respecter la proportion de 30ml d'eau par mesure de lait en poudre. Au besoin, il existe des laits adaptés mais ne les testez pas avant d'en avoir parlé au médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.