Société

ONU/santé/virus Pandémie: le chef de l'ONU s'insurge contre "une avalanche de haine"

Publié par DK NEWS le 08-05-2020, 12h56 | 4
|

La pandémie de Covid-19 génère "une avalanche de haine et de xénophobie", a dénoncé vendredi dans un communiqué le chef de l'ONU, Antonio Guterres, sans citer de pays ou d'individus et en appelant à "une action résolue" pour y mettre fin.

"On désigne des boucs émissaires, on entretient la peur. La haine de l'étranger se répand sur internet et dans les rues. Les théories du complot à caractère antisémite prolifèrent et des musulmans sont victimes d'attaques liées au Covid-19", ajoute-t-il.

Selon lui, "des migrants et des réfugiés ont été accusés de propager le virus et se sont vus refuser l'accès aux soins médicaux", tandis que "l'idée répugnante que l'on pouvait sacrifier" les personnes âgées, figurant parmi les plus vulnérables, "a commencé à se répandre".

"Des journalistes, des lanceurs d'alerte, des professionnels de santé, des travailleurs humanitaires et des défenseurs des droits humains sont pris pour cible simplement parce qu'ils font leur métier", critique aussi le secrétaire général de l'ONU.

Il faut "une action résolue pour mettre fin aux discours de haine dans le monde entier", réclame Antonio Guterres, en demandant notamment aux enseignants "de s'intéresser à la maîtrise des outils numériques" par les jeunes - "un public captif" - et aux réseaux sociaux "d'en faire davantage contre les contenus racistes, misogynes ou préjudiciables".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.