Histoire

Amis d'Henri Maillot et enfants d'El Madania se remémorent le combat et les qualités de l'homme

Publié par Dknews le 16-06-2014, 17h08 | 115
|

Des moudjahidine et d'anciens compagnons d'Henri Maillot, se sont remémorés samedi à Alger, lors d'une cérémonie de recueillement à l'occasion du 58e anniversaire de sa mort (5 juin 1956), les qualités patriotiques et humaines de cet homme ainsi que son combat en faveur de l'indépendance de l'Algérie.

La cérémonie de recueillement au cimetière chrétien de Diar Essaâda (El Madania), s'est déroulée en présence d'un grand nombre de moudjahidine, anciens compagnons d'Henri Maillot et d'enfants de son quartier dont sa sœur Yvette Maillot, qui a voulu souligner, par ce geste, sa loyauté à l'Algérie et au combat de son frère.

A cette occasion lors de laquelle une gerbe de fleurs a été déposée devant la tombe de Maillot (1928/1956), des moudjahidine et personnalités nationales ont rendu hommage au combat de cet homme et à sa foi en les principes de liberté et de droits des peuples à la libération.Les intervenants ont évoqué également la bravoure d'Henri Maillot et son rôle capital dans l'approvisionnement de la révolution algérienne en armement.

Le 4 avril 1956, il détourna un camion d'armes et de munitions au profit des Algériens, ont-ils rappelé.
L'an dernier et à la même occasion, plusieurs moudjahidine avaient recommandé de baptiser de son nom, un établissement ou une structure publique en guise de reconnaissance de ses grands sacrifices pour que vive l'Algérie libre et indépendante.

Né le 11 janvier 1928 à Alger, Henri Maillot avait entamé ses études primaires dans une école publique à El Madania (ex-Clos Salembier) avant d'adhérer, en 1943, à la jeunesse communiste d'Alger où il joua un rôle important au sein du Parti communiste algérien (PCA).

En 1947, il obtint son diplôme d'études commerciales de l'Ecole supérieure du Commerce d'Alger et milita au sein de l'organisation des étudiants algériens avant de joindre l'Ecole militaire de Cherchell où il obtint le grade d'aspirant.  En 1953, il rejoint le journal «Alger Républicain» aux côtés d'autres militants communistes.

Il tomba au champ d'honneur le 5 juin 1956 lors d'une embuscade tendue sous la supervision de Bachagha Boualem dans la région d'Al Krimia, wilaya de Chlef. En 1986 la qualité de membre de l'Armée de libération nationale (ALN) lui est octroyée à titre posthume.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.