Santé

Marcher plus vite pour vivre plus longtemps ?

Publié par DK NEWS le 10-05-2020, 13h52 | 51
|

On le sait, marcher est bon pour la santé. Mais marcher vite serait encore mieux ! Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sydney, en Australie, a montré que la marche moyenne et rapide était associée à une réduction de la mortalité (toutes causes confondues) et également à une réduction de la mortalité par maladies cardiovasculaires. Leurs résultats sont parus dans un numéro spécial du British Journal of Sports Medicine consacré à la marche et à la santé.
Les chercheurs ont analysé 11 enquêtes basées sur la population d'Angleterre et d'Écosse entre 1994 et 2008 et dans lesquelles 50 225 marcheurs ont rapporté leur rythme de marche. Ces données ont ensuite été ajustées sur d'autres facteurs comme la quantité totale et l'intensité de toute activité physique, l'âge, sexe et l'indice de masse corporelle (IMC). Selon les chercheurs, le sexe et l'IMC n'ont pas influencé les résultats.

ENCORE PLUS EFFICACE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
Marcher à un rythme moyen a été associé à un risque de mortalité réduit de 20 %, toutes causes confondues, par rapport à la marche lente. Pour la marche rapide, ce chiffre monte jusqu'à 24 %. Concernant les maladies cardiovasculaires, les chercheurs ont trouvé une réduction de 24 % pour une marche à vitesse modérée et 21 % pour une marche rapide (toujours en comparaison à une marche lente). Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, les résultats étaient encore plus impressionnants ! Un rythme de marche moyen était associé à une réduction de 46 % du risque de décès par maladies cardiovasculaires, contre 53 % pour un rythme de marche rapide. Selon les chercheurs, une marche rapide correspond à 5-7 km/h, tout dépend de la condition physique du marcheur. Dans tous les cas, il faut que ça soit suffisamment vite pour entraîner un léger essoufflement et faire transpirer. À la lumière des résultats, l'équipe de recherche demande que le rythme de la marche soit souligné dans les messages de santé publique. Dans des contraintes de temps et d'environnement, moins propice à la marche ou au sport, marcher plus vite serait donc une bonne option.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.