Actualité

AEP: la situation ne s'est pas améliorée en dépit des fonds octroyés et des moyens disponibles

Publié par Dknews le 12-05-2020, 16h51 | 16
|

Le ministre des Ressources en Eaux, Arezki Baraki, a rappelé, lundi à Boumerdes, que la situation de l'alimentation en eau potable (AEP) dans ladite wilaya "ne s'est pas améliorée" en dépit des fonds octroyés et des moyens dont dispose la wilaya.

Après avoir écouté un exposé sur le secteur des Ressources en Eaux dans la wilaya de Boumerdes dans le cadre d'une visite d'inspection de nombre de projets dans ladite wilaya, M. Baraki s'est dit "étonné" des indicateurs négatifs ayant été avancés concernant le secteur dans la wilaya et ce compte tenu des "fonds importants octroyés au secteur et des moyens différents et importants dont elle dispose.

"Je ne suis pas du tout satisfait de cette situation", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il refusait que 74% seulement de la population de la wilaya aient accès à l'eau potable de manière quotidienne tandis que le reste de la population soit obligé d'attendre jusqu'à 10 jours pour avoir accès à l'eau potable et ce compte tenu des moyens de la wilaya, à savoir 3 systèmes d'AEP, plus de 170 puits, 9 petits barrages et 14 retenues colinaires".

Il a également exprimé son mécontentement quant à cette situation étant donné que la population continue de souffrir au moment où la wilaya produit plus de 260.000 m3/jour d'eau potable et gaspille près de 95.000 m3/jour en raison du raccordement anarchique, du vol, des fuites au niveau du réseau de canalisations et autres.

Par ailleurs, le ministre a déploré « ce  grand dysfonctionnement » marquant la gestion du secteur, disant qu’il était illogique que l’Etat réserve pas moins de 35 mds DA à cette wilaya pour la réalisation de 87 projets de développement en la matière dont seulement 40 projets en cours de réalisations au moment où 10 communes de la wilaya « enregistrent depuis des années un déficit d’alimentation en cette matière vitale ».

Ainsi, le ministre a décidé de dépêcher à partir de la semaine prochaine des cadres de son département à cette wilaya pour procéder à un audit au niveau de cette direction et revoir tous les aspects d’organisation, de gestion et de distribution de projets. Au début de sa visite M. Berraki a inspecté le barrage de Keddara dans la commune de Keddara (ouest de la wilaya), où il a suivi un exposé sur la situation de ce dernier et sur la périphérie irriguée à El Hamiz avant de procéder à la remise des prix aux cinq lauréats du Concours National du Meilleur Projet scientifique en matière de ressources en eau, lancé par le ministère en date du 22 mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Après avoir supervisé une opération symbolique de reboisement au niveau du Barrage de Keddara, la délégation ministérielle s’est enquise des conditions de travail à la station de pompage d’eau potable à Boudouaou avant de visiter une autre station utilisée dans le chef-lieu de la wilaya de Boumerdes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.