
Le ministre délégué chargé de l’Environnement saharien, Hamza Al Sidi Cheikh, a annoncé lundi dans la wilaya d’El Bayadh, le lancement prochain d’un programme national d’alimentation des zones éloignées et rurales et les agriculteurs en énergies renouvelables.
Dans la wilaya déléguée de Labiodh Sidi Cheikh, au deuxième jour de sa visite dans la wilaya d'El Bayadh, le ministre a indiqué que ce programme, inscrit dans le plan du Gouvernement dans son volet portant sur la transition énergétique, est en phase de préparation en coordination avec plusieurs départements ministériels.
Il s'agit, entre autres, des ministères de l'Energie, de l'Agriculture et de la Petite et Moyenne entreprise, avec lesquels la coordination vise de prendre en charge divers zones éloignées, dont les zones d'ombre et rurales, ainsi que les zones agricoles, sahariennes et montagneuses qui ne sont pas raccordées à l'électricité et qui seront alimentées en énergie solaire.
Hamza Al Sidi Chekih a signalé, dans ce contexte, le lancement prochain d'un modèle pour fournir à un village ou deux de la wi laya d'El Bayadh, de l'énergie solaire, en attendant que l’opération se généralise à l'ensemble des zones reculées.
D’autre part, le ministre a mis l’accent sur l'importance des investissements dans le domaine de recyclage des déchets, pour renforcer le processus de l'économie circulaire, la création de la richesse et l’ouverture des possibilités d'emploi pour les jeunes. M. Al-Sid Cheikh a fait savoir qu’un travail est mené actuellement avec des secteurs ministériels pour trouver des solutions aux problèmes de pollution dans l'environnement saharien, déclarant que le traitement et la solution de ces problèmes se font par le travail sur le terrain.
Dans le cadre de la protection végétale et animale contre la menace de disparition, le ministre a annoncé un projet de création de réserves au niveau des wilayas saharienne. La deuxième journée de la visite du ministre dans la wilaya a été marquée par l'inspection de la centrale d’énergie solaire de la Société d'électricité et d'énergie renouvelable relevant de Sonelgaz, située à Labiodh Sidi Cheikh sur une superficie d'environ 40 hectares. Réalisée en 2016 dans le cadre d'un partenariat algéro-allemand, cette centrale a permis de produire plus de 138 giga ampères d'électricité par l'énergie solaire, selon ses responsables. D'autre part, le ministre a donné le coup d’envoi d'une caravane de solidarité qui transporte des aides alimentaires pour 900 familles nécessiteuses et autres vivant dans des zones d'ombre, ainsi que les personnes affectées par les mesures de confinement sanitaire.
Ces aides, fournies par le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables en coordination avec des opérateurs économiques et des donateurs, comporte une quantité de kits de protection contre le coronavirus dont 3.500 masques de protection, 400 bavettes et plus de 300 combinaisons de protection, ainsi qu'une quantité importante de tissu utilisé pour la confection des masques.