Santé

Cancers de l'enfant une multitude de maladies rares

Publié par DK NEWS le 25-05-2020, 16h14 | 26
|


En France, ce sont 1700 enfants de moins de 15 ans et 700 jeunes de 15 à 18 ans qui sont diagnostiqués pour un cancer chaque année en France. Avec deux petits malades sur 10 qui décèdent de la maladie chaque année.
Près de la moitié de ces cancers surviennent avant l'âge de 5 ans. Mais sous le terme de "cancers de l'enfant" ou cancers pédiatriques se cachent en fait des maladies extrêmement diverses : rétinoblastome, neuroblastome, sarcome d'Ewing, ostéoblastome...
DES TUMEURS DIFFÉRENTES DE CELLES DES ADULTES
Les cancers pédiatriques présentent des caractéristiques propres, ne se retrouvant pas dans les tumeurs de l'adulte. Comme le souligne l'Institut Curie, un centre référent pour la prise en charge et pour la recherche sur plusieurs cancers pédiatriques, chez les enfants on rencontre principalement des leucémies (des cancers des cellules du sang), des lymphomes (des cancers du système lymphatique) et des tumeurs dites embryonnaires. Ces dernières se forment au niveau d'organes ou de tissus en développement.
Autres particularités de ces cancers : ils se développent souvent très vite (en quelques semaines, parfois en quelques jours) en raison de la forte proportion de cellules en division dans ces tumeurs. Mais certaines tumeurs peuvent aussi stopper leur croissance spontanément comme le neuroblastome du nourrisson par exemple.
COMMENT FAIT-ON LE DIAGNOSTIC ?
Chez les enfants, il y a peu de signes d'alerte avant que la tumeur n'ait atteint une certaine taille. Le diagnostic est fait à partir de l'examen au microscope d'un prélèvement de la tumeur et des examens d'imagerie. Parfois, ces examens sont complétés par une analyse génétique ou la recherche de biomarqueurs présents dans le sang ou les urines.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?
Une fois le diagnostic établi, la chimiothérapie est souvent utilisée en première intention pour réduire la taille de la tumeur. Comme c'est le seul traitement capable de détruire les cellules cancéreuses à plusieurs endroits de l'organisme, elle est recommandée pour traiter les leucémies ou les lymphomes. Ensuite, une chirurgie conservatrice, préservant au mieux l'organe concerné et les tissus alentour, peut être envisagée.
La radiothérapie est choisie comme traitement de première intention lorsque la tumeur n'est pas accessible à la chirurgie (dans le cas de certaines tumeurs cérébrales par exemple). Aujourd'hui, une forme de radiothérapie ultra-précise (appelée protonthérapie) permet d'irradier des tumeurs situées en profondeur, à proximité d'organes sensibles, comme le nerf optique ou certaines parties du cerveau.
A lire aussi : Cancer de l'enfant : améliorer l'accès aux traitements innovants 
80% DES ENFANTS GUÉRISSENT
La survie des enfants atteints de cancer est estimée à 92% à 1 an et à 82% à 5 ans, tous types de cancer et tous âges confondus. Mais la probabilité de guérison varie aussi en fonction de la maladie.
Dans le cas du rétinoblastome, une des tumeurs cancéreuses de l'enfant les plus courantes qui atteint les cellules de la rétine, le taux de survie est de 99%. Pour les leucémies, la survie à 5 ans est de 90% tandis que pour les sarcomes des tissus mous (rhabdomiosarcomes) il est de 71%.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.