Santé

Des cellules tueuses pour combattre la leucémie infantile

Publié par DK NEWS le 25-05-2020, 16h15 | 2
|


Des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle façon de combattre les cellules cancéreuses de la leucémie lymphoblastique chez les enfants, basée sur l'utilisation de leurs cellules tueuses.
Et si les moyens les plus efficaces de lutte contre les cellules cancéreuses étaient déjà dans notre organisme ?
Si l'idée parait un peu trop simple, c'est pourtant ce que pensent les chercheurs du Children Hospital de Los Angeles (USA). Ces derniers ont en effet réussi à détruire des cellules cancéreuses de jeunes patients atteints de leucémie lymphoblastique, en utilisant les cellules tueuses (‘‘natural cell killers'' en anglais) issus des enfants eux-mêmes.
Les scientifiques ont ainsi utilisé les lymphocytes NK aussi appelées cellules tueuses, cellules immunitaires présents chez les mammifères, capables de s'attaquer aux cellules anormales, tumorales ou infectées de l'organisme. Cette technique, appelée immunothérapie, s'est avérée concluante puisque les chercheurs ont pu observer la destruction de cellules cancéreuses par les cellules tueuses autologues, appartenant au patient lui-même.
Cette technique activant l'immunité du malade permettrait, si elle est développée et maximisée, d'alléger le traitement par chimiothérapie, lourd d'effets indésirables, touchants notamment le développement de l'enfant et la fertilité. De plus, les cellules NK étant issues du patient lui-même, il n'y a pas besoin de donneur, d'où le risque quasi nul de rejet.
« Ces résultats sont très encourageants, se réjouit Hisham Abdel-Azim, co-auteur de l'étude, cela pourrait conduire à une prochaine ligne thérapeutique, et à un traitement pour éliminer les cellules cancéreuses restantes, après une chimiothérapie standard. Nous prévoyons bientôt des tests cliniques afin d'élargir et d'évaluer cette thérapie chez les enfants atteints de toutes sortes de leucémies »
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.