Monde

Libye Les pro-GNA ont pris le dernier fief de Haftar dans l'Ouest

Publié par DK NEWS le 06-06-2020, 15h18 | 45
|

Les forces du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA), reconu par l'ONU, ont annoncé vendredi avoir pris le contrôle de la ville de Tarhouna, dernier fief des forces rivales du maréchal Khalifa Haftar dans l'ouest du pays en conflit. 
"Nos forces héroïques ont étendu leur contrôle sur toute la ville de Tarhouna" et ont "anéanti les milices terroristes de Haftar", a annoncé le porte-parole des forces pro-GNA, Mohamad Gnounou, dans un communiqué sur Facebook. Le "retour" de Tarhouna "au gouvernement légitime est une simple question de temps", avait annoncé jeudi Mohamad al-Gammoudi, un des commandants des forces déployées sur le front de Tripoli. 
Des groupes armés de Tarhouna, ville de l'ouest libyen située à quelque 80 km au sud de Tripoli, avaient rallié les rangs du maréchal Haftar lorsqu'il a lancé son offensive en avril 2019 pour prendre le contrôle de Tripoli, siège du GNA, reconnu par l'ONU. Des médias libyens ont montré vendredi le déploiement des forces pro-GNA à l'intérieur de la ville. 
Pour l'instant, ni le camp Haftar, ni les autorités locales de la ville, n'ont réagi à cette annonce. Après plus d'un an de combat, le GNA a affirmé jeudi avoir repris le contrôle de toute l'agglomération de Tripoli, son chef Fayez al-Sarraj se disant déterminé à reconquérir l'ensemble du pays, dans le sillage d'une série de revers du maréchal Haftar. De son côté, ce dernier a affirmé qu'il s'agissait d'un "redéploiement" de ses forces hors de Tripoli. Mercredi, les troupes du GNA ont engrangé un nouveau succès, en reprenant l'aéroport international, situé à une vingtaine de kilomètres de Tripoli, aux mains des pro-Haftar depuis plus d'un an. 
Après avoir imposé leur contrôle sur toutes les banlieues de Tripoli, les pro-Haftar ont avancé vers Tarhouna et encerclé la ville "de toutes parts", selon M. Gnounou. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.