Monde

Côte d'Ivoire Le PDCI désignera fin juillet son candidat

Publié par DK NEWS le 06-06-2020, 15h20 | 7
|

Le PDCI, poids lourd de l'opposition en Côte d'Ivoire, désignera son candidat à la présidentielle d'octobre les 25 et 26 juillet lors d'une "convention éclatée", a annoncé son bureau politique vendredi. 
Initialement, la convention devait se tenir du 12 au 14 juin à Abidjan, mais la pandémie du coronavirus a conduit le parti a changer ses dates, selon des membres du parti. Pour des raisons sanitaires, la convention "éclatée" de juillet aura lieu dans les "30 régions du pays". Un comité a été mis en place afin d'enregistrer les candidats à la l'investiture. Les postulants retenus auront une semaine pour battre campagne avant la convention. L'ancien président Henri Konan Bédié, 85 ans, entretient le mystère sur son éventuelle candidature. 
"Nous sommes dans un contexte particulier qui impose qu'on ait une personnalité sage. Nous pensons que la candidature du président Bédié n'est pas un affront à la jeunesse, mais c'est pour résoudre un problème du moment. C'est une candidature consensuelle et de circonstance", a affirmé N'Goran Djédri, membre influent du bureau politique du PDCI. Dans l es couloirs du PDCI, plusieurs noms de "jeunes" circulent. L'ancien ministre, Jean-Louis Billon, homme d'affaires à la tête d'un holding familial dans l'agroalimentaire qui est un des plus gros employeurs de Côte d'Ivoire, a déjà évoqué sa candidature. 
Le nom de Thiery Tanoh, ancien ministre et banquier a aussi été cité alors que beaucoup avancent le nom de Tidjane Thiam, l'ancien directeur du Crédit Suisse, petit neveu de l'ancien président Félix Houphouët Boigny. 
Au-delà du PDCI, deux candidats à la présidentielle se sont déjà déclarés. Le parti au pouvoir a désigné en mars le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui se trouve en France depuis le début du mois de mai en raison de problèmes cardiaques. 
L'ancien chef rebelle Guillaume Soro, ex-allié du président Alassane Ouattara, s'était déclaré le premier mais fait face à plusieurs procédures judiciaires dont une condamnation à 20 ans de prison et vit en exil en France. 
Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait quelque 3.000 morts, la présidentielle d'octobre 2020 s'annonce tendue. Les élections municipales et régionales de 2018 avaient été marquées par de nombreuses violences et des fraudes. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 28 juillet. Les inscriptions sur les listes électorales auront li eu du 10 au 24 juin dans 10.000 centres de recensement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.