Santé

Cancer - traitement Réalisation prochaine du centre régional anti-cancer d'Amizour ( Béjaïa )

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 14h32 | 40
|

Le projet de réalisation du centre régional anti-cancer (CAC) prévu à la périphérie de la ville d’Amizour (à 25 km au sud de Bejaia) sera prochainement lancé après l’attribution provisoire du marché à l’entreprise publique CO-Sider, choisie au terme d’un avis d’appel d’offre, a-t-on annoncé lundi à la direction de la santé de la wilaya.
 Les travaux démarreront, une fois obtenu l’aval du comité sectoriel des marchés et l’installation définitive sur le site de l’entreprise réalisatrice, choisie au terme d'un avis d'appel d'offre et la clôture de la période légale des recours, a-t-on précisé de même source, indiquant que tous les acteurs concernés vont être mobilisés en vue de "préparer l’aspect organisationnel du marché, notamment la préparation du terrain et l’entame du projet."  Inscrit en 2008, le projet a été confronté à moult contrariété dont la plus évidente a concerné son pendant financier avant de se voir geler en 2014, du fait de la politique d’austérité induite alors par l’effondrement des cours de pétrole sur le marché mondial.
Mais en 2018, il a été réactivé avec, notamment, le lancement de toutes les procédures administratives y afférente et l’avis d’appel d’offre le concernant et la désignation du maître d’œuvre.
Ce projet d’envergure régional, s’étale sur sept hectares (07 ha).
Il est conçu et structuré en plusieurs service, notamment la consultation, l'hospitalisation, l'analyse, ainsi que l’imagerie.
Le centre anti-cancer sera également doté d’un service de radiothérapie, de chirurgie et de médecine nucléaire.
Un pavillon, dédié aux enfants atteints de cancer y est également retenu, ainsi qu’un plateau technique de pointe, a-t-on expliqué, soulignant que le projet a été dimensionné pour offrir une capacité de 140 lits.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.