Monde

Tunisie La motion demandant au gouvernement français de présenter des excuses pas adoptée par le parlement

Publié par DK NEWS le 10-06-2020, 16h31 | 6
|

La séance plénière de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) n'a pas adopté,mardi, le projet de la motion présentée par le groupe Al Karama et appelant le gouvernement français à présenter des excuses au peuple tunisien pour les crimes commis pendant et après la colonisation vu la non obtention du nombre de voix requis, soit 109 voix. 

 Après son amendement, la motion a été votée avec 77 voix pour, 5 voix contre et l'abstention de 46 députés. 
 La plupart des députés des différents groupes et ceux indépendants ont souligné lors de leurs interventions la nécessité pour la France de présenter ses excuses au gouvernement tunisien pour la période de colonisation mais leurs avis ont divergé concernant le vote pour cette motion, certains d'entre eux ayant porté leur appui à cette dernière alors que d'autres ont fait savoir que leur position à ce sujet dépend de l'amendement de ladite motion et sa présentation au président de la République. 
 Dans sa réponse aux interventions des députés le président du groupe Al Karama Seifeddine Makhlouf a rappelé que le contenu de l a motion proposée figurait parmi les points du programme d'AL Karama, faisant remarquer que la constitution n'évoque pas de distinction entre les pouvoirs exécutif et législatif concernant la politique extérieure. Et de poursuivre que le projet de la motion a été présenté aux présidents de la République et du gouvernement.  Il a précisé que si le texte stipule que les excuses doivent comprendre les crimes commis à l'encontre de la Tunisie au cours de la période 1881-mai 1964 ne signifie pas la non reconnaissance de la date de l'indépendance de la Tunisie en mars 1956, mais en raison de la poursuite de la colonisation jusqu'au 15 octobre 1963 et l'occupation de la Tunisie par les colons jusqu'au 12 mai 1964.  Il a estimé que la présentation de la motion a trop tardé surtout qu'elle vient rendre justice à tous les combattants, soulignant qu'elle constitue "un sujet de fierté".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.