Santé

Présidence - médias Tebboune : « toutes les décisions relatives au confinement "répondront à des considérations scientifiques et non politiques ou administratives"»

Publié par DK NEWS le 13-06-2020, 15h19 | 7
|

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, vendredi, que toutes les décisions à prendre au sujet du confinement "répondront à des considérations scientifiques et non politiques ou administratives", soulignant que le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (COVID-19) était le seul habilité à prendre de telles décisions.
Lors de son entrevue périodique avec des responsables de médias nationaux, le Président Tebboune a tenu à préciser que "toutes les décisions relatives au confinement répondront à des considérations scientifiques et non politiques ou administratives", ajoutant que le déconfinement total ou partiel "est une décision du ressort du Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus qui se réunira ce samedi au siège de la Présidence de la République pour prendre la décision qui s'impose après analyse minutieuse de la première phase lors de laquelle le Gouvernement avait décidé le déconfinement partiel".
Soulignant l’impératif d’"être convaincu de la déc ision de ce Comité scientifique", le Président Tebboune a précisé que "cette décision participera du souci de préserver la vie des citoyens".
"L’Algérie a lutté, de manière scientifique, contre cette pandémie depuis le début de sa propagation", et "nous serons à la disposition du Comité scientifique qui jouit d’un haut sens de responsabilité", a poursuivi le Président de la République avant de préciser que "nous n’allons suivre aucun autre pays, mais plutôt nous oeuvrerons à régler les problèmes de notre pays".
"Tant que nous avons encore des décès et que la propagation de la pandémie demeure maitrisée, nous ne procéderons pas à un déconfinement total", cette décision nécessitant "la réouverture des frontières et de l’espace aérien", a indiqué le Président Tebboune, ajoutant que "nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade, d'autant que plusieurs pays enregistrent toujours des cas d'atteinte et des décès par milliers, c'est pourquoi nous devons être prudents et prendre des mesures pour ne plus avoir une seconde vague de contagion". Le déconfinement total ou partiel vise "la préservation de la santé du citoyen", a souligné le Président Tebboune, rappelant que l'Algérie était parmi les premiers pays à avoir pris des mesures "préventives exemplaires", dont "la mise en quarantaine des étudiant s algériens rentrés de Wuhan (Chine), l'équipement des aéroports en moyens de dépistage et de protection, puis la fermeture des universités, des aéroports, des établissements scolaires, des crèches et garderies, des mosquées et des stades", ainsi que "la fermeture des frontières terrestres de concert avec les pays voisins".
Il a été, également, été procédé à des tests même sur les cadavres des victimes de la Covid-19 afin de "prendre les mesures préventives qui s'imposent", en soumettant les sujets contacts des victimes à tests de dépistage, a-t-il ajouté.
Après avoir souligné qu'il n'y avait, jusque-là, "aucun traitement" à ce virus, le Président Tebboune a appelé les citoyens à "l'impératif respect des règles de prévention afin de juguler la pandémie, dont le port de masque et les tests de dépistage".
L'Algérie compte, aujourd'hui, "26 centres de dépistage spécialisés dont ceux de Béchar, Tamanrasset, et Tizi-Ouzou", a-t-il fait savoir, assurant que ce nombre "sera revu à la hausse".
A cette occasion, le Président de la République a mis en avant la nécessité de promouvoir "la culture préventive" chez les citoyens, affirmant que "tous les chiffres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus sont précis et fournis de manière scientifique". Il a affirmé, dans ce sens, qu'il n'y avait aucun problème financier "en terme de prise en charge de la pandémie de Covid-19", ajoutant que "nous injecterons un milliard de dollars s'il le faut, la santé du citoyen n'ayant pas de prix".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.