Monde

Allemagne Surveillance policière renforcée sur l'extrême droite

Publié par DK NEWS le 15-06-2020, 18h18 | 3
|

Une fédération régionale entière du parti  allemand d'extrême droite, celle du Brandebourg, a été placée sous  surveillance policière en raison de son radicalisme, ont annoncé lundi les  autorités locales. 
 Toutes les structures de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) dans ce Land  qui entoure la capitale Berlin, et où le mouvement était arrivé en deuxième  position lors d'élections régionales en 2019 avec 23,5% des voix,  deviennent "un cas suspect et un objet de surveillance" de la part du  Renseignement intérieur, a indiqué aux médias le ministère local de  l'Intérieur. 
 Ce traitement, frappé du sceau de l'infamie en Allemagne, est réservé aux  groupuscules ou organisations considérés comme pouvant présenter une menace  pour la démocratie et l'Etat de droit. 
 Il vient s'ajouter à une décision similaire déjà prise par les autorités  allemandes en mars et visant alors, au plan national, la frange la plus  radicale au sein de l'AfD, appelée "L'Aile" et proche des néonazis. 
 L'un des représentants de cette mouvance, Andreas Kalbitz, a longtemps  dirigé la fédération de l'AfD du Brandebourg, avant d'être récemment exclu   du parti pour avoir dissimulé son appartenance passée à un groupuscule  néonazi. 
 Il continue toutefois d'y exercer une grande influence et conteste devant  les tribunaux son exclusion, décidée sous l'impulsion de certains  dirigeants du parti souhaitant conserver une image respectable, selon les  médias. 
 L'AfD avait fait une irruption sur la scène politique nationale en  septembre 2017 lors des dernières élections législatives, en devenant la  principale force d'opposition. 
Le mouvement plafonne depuis dans les  sondages et des rivalités internes ont éclaté ces derniers mois entre  courants radicaux et modéré. 
 Le gouvernement accuse le parti d'avoir encouragé par ses discours  anti-migrants la recrudescence du terrorisme d'extrême droite constatée  dans le pays. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.