Monde

Palestine - Israël Cisjordanie occupée: des parlementaires européens appellent à "agir" contre une annexion israélienne

Publié par DK NEWS le 24-06-2020, 17h49 | 4
|

"Nous demandons aux dirigeants européens d'agir résolument en réponse à ce défi", écrivent les 1.080 signataires de la lettre ouverte, issus de plusieurs formations politiques. 
"L'Europe doit prendre l'initiative de réunir les acteurs internationaux pour empêcher cette annexion", ajoutent-ils. 
L'occupant israélien compte présenter à partir du 1er juillet sa soi-disant "stratégie" pour traduire dans les faits, le plan de paix américain pour le Moyen-Orient, dévoilé par le président Donald Trump, et qui prévoit l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain (30% de la Cisjordanie) et des plus de 130 colonies, ainsi que la création d’un Etat palestinien sur un territoire amputé. 
Dans leur lettre ouverte, les élus de Parlements nationaux et européen expliquent être "profondément préoccupés" par le "précédent" qu 'une annexion créerait dans les relations internationales et par "l'impact qu'aura cette annexion sur la vie des Israéliens et Palestiniens". 
Cette "mesure portera un coup fatal aux perspectives de paix israélo-palestinienne et remettra en cause les normes les plus fondamentales qui guident les relations internationales, dont la Charte des Nations unies", ont-ils averti. 
Près d'un quart des signataires sont des parlementaires du Royaume-Uni, l'un des Etats membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. 
L'Union européenne cherche à persuader Israël de faire machine arrière et envisage des sanctions si le chef du gouvernement de l'occupation israélienne, Netanyahou, "met en oeuvre" le plan d'annexion. 
Toutefois, ces mesures envisagées nécessiteraient l'accord des 27 Etats membres. 
Mardi, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui aussi "exhorté Israël à renoncer à ses plans d'annexion" en Cisjordanie occupée qui constituerait, a-t-il dit, "une violation des plus graves du droit international", dans un nouveau rapport au Conseil de sécurité. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.