Régions

Aïn Témouchent : Résorption de l'habitat précaire : relogement de 150 familles de la commune de Sidi Ben Adda

Publié par DK News le 02-01-2014, 15h06 | 276
|

Cent cinquante (150) familles de la commune de Sidi Ben Adda, distante de quatre kilomètres du chef-lieu de wilaya de Aïn Témouchent, ont été relogées mardi dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP).

Les nouvelles habitations (F3) de type LPL (logements publics locatifs), situés au POS Nord de la commune, répondent à l’ensemble des normes urbanistiques et de conditions de vie, a indiqué le chef de daïra d’Aïn Témouchent, Benadane Kouider. 

Pour faciliter l’opération de déménagement, les autorités de la daïra et de la commune ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels depuis hier lundi, début de l’opération de relogement, a ajouté M. Benadane.

Les familles relogées, habitaient auparavant au douar «Chafîi», dans des constructions précaires qui les exposaient à plusieurs risques, a-t-on relevé. Après le déménagement des habitants, les services de la commune ont procédé à la démolition des anciennes bâtisses afin d’éviter leur occupation par d’autres familles, a indiqué le chef de daïra rencontré sur le site. Les terrains d’assiettes, ainsi récupérés, serviront à l’implantation de projets de logements et d’équipements publics. Rien que pour un îlot on peut programmer un projet de réalisation de 600 logements, a-t-il souligné.

Cette opération, qui a été préparée depuis deux années, s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce au travail de recensement effectué en 2007 et de vérification et de réactualisation menées par les brigades d’enquête de la daïra, a-t-il rappelé, ajoutant que des expertises des habitations vétustes menées par les services techniques ont confirmé leur précarité.

Après avoir touché les sites de haï «Moulay Mustapha» et celui de la ferme «Belhadef» à Ain Temouchent, aux côtés du douar «Chafîi» à Sidi Ben Adda, l’opération de relogement des familles bénéficiaires du programme RHP se poursuivra dans cette commune avec la distribution de 84 logements en avril 2014 et 260 autres en fin d’année prochaine, a annoncé M. Benadane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.