Histoire

Conférence sur Ahmed Zabana à l'occasion du 58e anniversaire de sa mort

Publié par Dknews le 20-06-2014, 16h17 | 2007
|

Une conférence a été organisée jeudi à Alger par le ministère des Moudjahidine à l'occasion du 58e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana.Dans une allocution d'ouverture de la conférence organisée au musée du Moudjahid à Riadh el Feth, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé que le martyr Ahmed Zahana, dit H'mida Zabana, comptait parmi les hommes "exceptionnels" choisi par l'Organisation secrète (OS) qui préparait le déclenchement de la guerre de Libération, pour la mobilisation et la structuration des cellules militantes et la collecte des armes.

A cette occasion, M. Zitouni a annoncé que deux films sur les martyrs Krim Belkacem et le colonel Lotfi seront projetés à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération. Les deux films sont écrits par Sadek Bekhouche.La conférence à laquelle ont pris part des personnalités nationales, des moudjahidine et des étudiants, a été marquée par des témoignages vivants dont celui du frère du chahid.

Apres la projection de quelques séquences du film sur le martyr Zabana, réalisé par Saïd Ould Khelifa et dont le scénario a été écrit par Azeddine Mihoubi,  le Dr Abdelmadjid Boujella a donné une conférence sur la vie du martyr depuis son enfance jusqu'au jour de son exécution à la guillotine dans la prison de Serkadji (ex-Barberousse) à Alger pour devenir le premier martyr algérien guillotiné par l'administration coloniale.

Né en 1926 à Mascara, Ahmed Zahana fut arrêté par l'armée française après un accrochage à Ghar Boudjlida où il a été blessé. Evacué vers un hôpital à Oran, le martyr a été jugé par un tribunal militaire qui l'avait condamné à la peine capitale. Il sera guillotiné le 19 juin 1956 à la prison de Serkadji.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.