Monde

Présidentielle afghane : Abdullah menace de rejeter le résultat

Publié par Dknews le 20-06-2014, 16h19 | 40
|

Le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah, arrivé en tête au premier tour, a menacé jeudi à Kaboul de rejeter le résultat du second tour en raison de soupçons de fraudes à son détriment.

"A partir de maintenant, toutes les actions de la part de la commission électorale seront illégales et ses résultats seront inacceptables pour nous", a déclaré M. Abdullah jeudi au cours d'une conférence de presse.

M. Abdullah estime que ses demandes de mettre un terme au dépouillement et au comptage des voix pour examiner les problèmes de fraude n'ont "pas été entendues" par les autorités électorales. Si celles-ci n'acceptent pas les demandes du candidat, le rejet du scrutin par M. Abdullah pourrait ternir son issue.
Le candidat mécontent a précisé qu'il ne reconnaissait ni l'IEC, ni la Commission des plaintes électorales (ECC) en raison de leur "mépris des demandes légitimes de notre part, au nom de millions d'électeurs en Afghanistan".

"C'en est fini de leur légitimité", a-t-il martelé. Dans de telles conditions, la colère des partisans de M. Abdullah pourrait créer des tensions, voire déboucher sur des affrontements.
Mais M. Abdullah s'est voulu rassurant jeudi en affirmant qu'il comptait rester dans la légalité et qu'il attendait de ses partisans "qu'ils respectent les lois afghanes et les intérêts nationaux".

Toutefois, il a prévenu qu'un "gouvernement illégitime ne sera pas acceptable pour les Afghans".
Une centaine de partisans de M. Abdullah ont manifesté, dans le calme, jeudi à Kaboul, selon les médias. 
Par ailleurs, M. Abdullah a rejeté la responsabilité de la situation sur le président sortant Hamid Karzaï. "La responsabilité et les conséquences de cette crise et l'impasse politique reposent sur les épaules du président (Karzaï) et de la commission électorale", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.