Monde

France-Allemagne-Ukraine-Russie : Hollande et Merkel appellent Poutine à "reprendre les négociations" sur le gaz avec l'Ukraine

Publié par Dknews le 20-06-2014, 16h20 | 38
|

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé le président russe Vladimir Poutine à "reprendre les négociations sur les modalités de fourniture de gaz russe à l'Ukraine", a indiqué la présidence française. 

Cette injonction intervient alors que la Russie a coupé le gaz à l'Ukraine lundi après l'échec de leurs négociations, une mesure qualifiée par Kiev de "nouvelle agression" contre l'Etat, qui risque d'affecter l'approvisionnement en Europe l'hiver prochain. 

Lors d'une discussion téléphonique à trois, jeudi en fin d'après-midi, M. Hollande et Mme Merkel ont également "de nouveau marqué auprès du président russe l'importance de parvenir rapidement à un arrêt des combats dans l'est de l'Ukraine, afin de stabiliser la situation sécuritaire et de créer les conditions d'une désescalade réelle", selon le communiqué de la présidence. 

Au moment où le président ukrainien Petro Porochenko "a indiqué publiquement son intention d'annoncer un cessez-le-feu unilatéral dans l'est du pays", les deux dirigeants ont aussi demandé à M. Poutine "de faire tous les efforts nécessaires pour convaincre les groupes armés" prorusses de cesser les combats afin de "parvenir le plus vite possible à un arrêt des hostilités". 

Selon un communiqué du Kremlin, le président russe a, lui, "exprimé sa profonde préoccupation face à la poursuite de l'opération militaire de Kiev dans le sud-est de l'Ukraine". Il a dit espérer que "les assurances de Kiev quant à son intention de mettre fin à la violence et de lancer un dialogue national seront mises en oeuvre immédiatement".

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération d'envergure visant à réprimer la révolte populaire qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier, les combats ont fait au moins 360 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.