Société

Sierra Leone : Intensification des efforts contre la propagation d'Ebola

Publié par Dknews le 20-06-2014, 17h50 | 29
|

La Sierra Leone, un des trois pays d'Afrique de l'Ouest confrontés actuellement à une épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola, intensifiait jeudi les efforts sur le terrain contre sa propagation, a annoncé la ministre de la Santé à Freetown.Selon Miatta Kargbo, au total 246 cas de fièvre hémorragique ont jusqu'à présent été enregistrés dans le pays, dont 103 (dont 12 guéris) ont été confirmés comme étant dus au virus Ebola.

Mme Kargbo a cependant fait état de 26 décès dus à l'Ebola. Des chiffres différents avaient été communiqués mercredi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant la situation de l'épidémie en Sierra Leone: au total 97 cas de fièvre hémorragique dont 49 mortels, essentiellement dans l'Est (Kailahun), le Nord (Kambia, Port Loko). Sur les 97 cas, 92 ont été confirmés comme étant dus au virus Ebola.

En raison de la sensibilisation sur cette fièvre hautement contagieuse et dont le taux de mortalité peut atteindre jusqu'à 90%, les populations sont devenues plus "coopératives" avec les équipes sanitaires déployées sur le terrain et qui peuvent  se rendre dans des zones difficiles d'accès comme les localités de Koindy et Kissi Teng (est), selon la ministre.

Le dispositif contre la propagation de l'épidémie comprend également 13 points de contrôle installés dans des villes de l'Est: Kailahun, Kenema et Kono.A chacun de ses points, sont déployé quatre agents avec le matériel médical nécessaire et pour faire remonter les informations: gants, chlore, thermomètres jetables, téléphones portables notamment.

Dans certaines zones, les équipes sanitaires sont soutenues par des membres de Médecins sans frontières (MSF), ONG très active dans la lutte contre l'épidémie et également présente en Guinée et au Liberia, les deux autres pays ouest-africains touchés.  Des renforts de personnels sont attendus dans les prochains jours, d'après des sources sanitaires.

De mêmes sources, l'OMS, qui appuie techniquement les pays dans la lutte et la gestion de l'épidémie, a récemment formé des ambulanciers dans l'évacuation de malades et de corps de victimes du virus.
Selon l'OMS, le virus Ebola se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission d'homme à homme, à la suite de contacts directs avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou de contacts indirects par l'intermédiaire d'environnements contaminés par ce type de liquides.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.