Santé

Tests PCR Les universités d’Oran impliqués dans le dépistage du Covid-19

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 16h05 | 26
|

 Les laboratoires des universités de la wilaya d’Oran seront impliquées pour mettre en place une chaîne de dépistage au PCR (réaction de polymérisation en chaîne), un test de diagnostic moléculaire mettant en évidence la contraction d'un virus par une personne, a-t-on appris du chef de service épidémiologie du CHU d’Oran.
Les universités d’Oran, "Mohamed Boudiaf" et "Ahmed Ben Bella" ainsi que la faculté de médecine disposent, chacune, d’un laboratoire avec un appareil PCR, dont les tests sont réalisés sur des échantillons de secretions nasales, de sang, de salive, de l'urine ou encore du liquide amniotique.
Des contacts ont été entrepris pour utiliser ces laboratoires et les mettre à profit pour renforcer le dépistage du Covid-19, a indiqué, à l’APS, Pr Fouatih Zoubir.
"J’ai été chargé par le wali d’Oran pour faire une prospection auprès des universités citées et la faculté de médecine pour mettre à profit ces structures et équipements dans la lutte contre le Covid-19", a-t-il déclaré.
Le même responsable a souligné que cette action ambitionne la mise en place d’une chaîne de dépistage PCR, afin de venir en a ide et diminuer la pression sur les structures et établissements hospitaliers en charge de la lutte contre le Covid-19. Le CHU, l’EHU et l’antenne de l’Institut pasteur d’Algérie (IPA) à Oran sont les seuls a faire actuellement les tests PCR, a-t-il fait savoir. "J’ai contacté les recteurs des deux universités et ils sont tous deux disposés à adhérer à cette démarche. Maintenant un état des lieux doit être fait et en cas de manque, nous soumettrons une demande au wali pour mettre à notre disposition le matériel nécessaire", a encore déclaré Pr Fouatih.
A souligner, Oran dispose de trois laboratoires qui font des tests PCR, en l’occurrence, l’antenne locale de l’Institut Pasteur (IPA), celui de l’EHU d’Oran et celui du CHU d’Oran, mis en service la semaine dernière.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.