Monde

Etats Unis - Chine Fermeture d'un consulat chinois: Washington évoque un "message" pour que Pékin "cesse d'espionner"

Publié par DK NEWS le 25-07-2020, 18h10 | 5
|

La fermeture du consulat de Chine à Houston, censée entrer en vigueur vendredi, est "un message" aux autres diplomates chinois pour qu'ils "arrêtent les activités d'espionnage économique" aux Etats-Unis, a déclaré un haut responsable américain. 
"L'ensemble des activités du consulat de Houston a largement franchi la ligne de ce que nous étions prêts à accepter, et si nous n'y avions pas mis fin, elles menaçaient de devenir encore plus agressives, à Houston comme dans d'autres consulats chinois à travers le pays", a expliqué à des journalistes ce responsable du ministère de la Justice. "A un moment donné, il faut tout simplement dire +assez+", a renchéri un haut responsable du département d'Etat américain. "Houston vise à démontrer fermement que nous sommes sérieux." Washington a donné mardi 72 heures à Pékin pour fermer son consulat dans cette ville du Texas, un des grands pôles mondiaux de recherche biologique et médicale, en évoquant des affaires d'espionnage. 
Cette mission diplomatique était "une plaque tournante de l'espionn age et du vol de propriété intellectuelle" par la Chine, a accusé jeudi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, sans toutefois mentionner des faits précis reprochés aux employés du consulat. Le responsable du ministère de la Justice a confirmé vendredi que la fermeture était plutôt l'aboutissement d'un processus qu'une réponse à un dossier spécifique. 
"Nous voulons démanteler ces activités à Houston et prévenir des activités similaires par des responsables chinois dans d'autres consulats", a-t-il dit. "Fermer le consulat à Houston et éviter que ces responsables s'installent ailleurs" aux Etats-Unis "permet d'atteindre ces deux objectifs", a-t-il estimé. 
La Chine a, de son côté, ordonné vendredi la fermeture du consulat des Etats-Unis dans la grande ville de Chengdu (sud-ouest), trois jours après la décision de Washington de fermer le consulat de Chine à Houston. 
Cette décision constitue "une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des Etats-Unis", a souligné dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.