Société

Corée du Sud: Le constructeur sud-coréen Hyundai prévoit pour 2014 sa plus faible croissance depuis une décennie

Publié par DK News le 02-01-2014, 16h22 | 29
|

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a indiqué hier prévoir pour 2014 une croissance de ses ventes au taux le plus faible depuis plus d'une décennie en raison notamment de la vigueur du won face au yen et au dollar. 

Hyundai et sa filiale Kia, 5e groupe automobile mondial, devraient écouler 7,86 millions de véhicules cette année contre 7,56 millions en 2013, une hausse de 3,9%, la plus modeste depuis 2003. «La concurrence s'intensifie avec l'entrée de l'économie mondiale dans une phase de croissance lente et l'incertitude s'accroît sous l'effet de la convergence technologique qui provoque des changements supplémentaires» pour les constructeurs, a signalé le patron de Hyundai, Chung Mong-Koo, dans ses voeux de nouvelle année à ses salariés. 

Hyundai pâtit notamment de la vigueur du won par rapport au dollar et au yen japonais qui profite aux industriels nippons sur leur marchés communs. Le yen s'est fortement déprécié en 2013 face au dollar sous l'effet d'un net assouplissement du crédit par la Banque du Japon (BoJ) dans le cadre des mesures de relance dénommées «Abenomics» mises en place par le Premier ministre nippon, Shinzo Abe. 

Dans le même temps, le won n'a cessé de se renchérir face au billet  vert, nuisant à la compétitivité des exportateurs sud-coréens.  Pour l'analyste de Korea Investment & securities, «il est difficile  d'imaginer un rebond du cours de l'action Hyundai jusqu'à ce que la chute du  yen soit significativement endiguée». 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.